Stuxnet : l'Iran a fait le ménage

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau de l'Iran

L'Iran annonce avoir nettoyé ses ordinateurs industriels du ver informatique Stuxnet. Des espions ont été interpellés.

drapeau de l'IranLe ver informatique Stuxnet a donné lieu à beaucoup de fantasmes d'espionnage industriel. À son sujet, l'Iran, qui fait partie des pays les plus touchés, a eu une communication difficile à suivre. Désormais, l'Iran indique que la menace informatique a été éradiquée. Stuxnet aurait infecté au moins 30 000 ordinateurs industriels en Iran.

Stuxnet, dont l'existence a été dévoilée publiquement en juin dernier, infecte des ordinateurs et part à la recherche de l'installation d'une solution de supervision industrielle de Siemens. Pour de nombreux experts, Stuxnet avaient pour but de cibler la centrale nucléaire iranienne qui doit prochainement entrer en fonctionnement. L'Iran a toutefois démenti une infection de cette centrale, mais a indiqué que des ordinateurs personnels ont bel et bien été infectés.

Une infection par Stuxnet semble principalement mettre en jeu l'insertion d'une clé USB afin de contaminer le réseau d'une entreprise. L'Iran indique avoir arrêté plusieurs espions, sans toutefois en dire plus, sur leur nationalité notamment. Le pays avait récemment accusé les puissances occidentales et Israël de se cacher derrière une cyberattaque.

D'après l'Iran, Stuxnet n'aurait occasionné aucun dégâts. Son but aurait été de collecter certaines informations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]