Stuxnet a ralenti le programme nucléaire iranien

Le par  |  5 commentaire(s)
drapeau iran (Small)

Le président iranien a fini par admettre qu'un programme informatique a bien eu une incidence sur l'avancée du nucléaire dans le pays.

drapeau iran (Small)Le ver informatique Stuxnet a été très médiatisé et nombre de sociétés de sécurité ont reconnu sa conception très élaborée. L'une de ses spécificités et d'exploiter quatre failles Windows ce qui est très rare. Généralement, une seule faille est exploitée par un malware.

La véritable cible de Stuxnet n'est pourtant pas Windows mais les systèmes de supervision industrielle et d'acquisition de données ( SCADA ) qui utilisent le logiciel WinCC de Siemens. Beaucoup de choses ont été dites sur Stuxnet, dont un développement par un État et un objectif d'espionnage, voire de sabotage du programme nucléaire iranien.

Jusqu'à présent, l'Iran avait admis une contamination par Stuxnet mais uniquement d'ordinateurs personnels d'employés travaillant à la centrale nucléaire de Busher, sans aucun impact sur le programme mené. Le président Mahmoud Ahmadinejad reconnaît finalement un problème plus important que Téhéran ne l'avait laissé entendre.

Selon des propos rapportés par Reuters, le président iranien a déclaré qu'ils, à savoir des ennemis de l'Iran, " ont réussi à causer des problèmes à un nombre limité de nos centrifugeuses avec un programme informatique qu'ils ont installé dans du matériel électronique ". Plusieurs centrifugeuses d'enrichissement d'uranium ont donc bel et bien été affectées par un malware - et on imagine qu'il s'agit de Stuxnet qui n'est pas explicitement cité.

Mi-novembre, l'Iran avait suspendu une grande partie de ses activités d'enrichissement d'uranium. Mahmoud Ahmadinejad a ajouté que des experts ont découvert le programme informatique et remédié au problème.

Un consultant en informatique allemand, Ralph Langner, soutient que Stuxnet a été introduit en Iran par des entrepreneurs russes via des clés USB infectées. Selon lui, cette infection serait l'œuvre d'agents du Mossad.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #719811
Suis-je seul à m'inquiéter que des pays ou 50% de la populasse sont prêts à se tuer pour leur dieu ait un programme nucléaire ?
Le #719831
Je ne pense pas vraiment que ca soit le sujet de cette page ...
En revanche si tu veux reellemment t'inquieter demande-toi aussi comment ca se fait que ce virus soit arriver sur le marche. Qui en est l'auteur ?
Exploiter 4 failles 0-day pour un virus ca ne s'etait jamais vu et ca veut dire qu'il a plusieurs mois (annees ?) de developpement dans les pattes et que surtout il y a eu financement derriere (un gouvernement ?).
De plus ... Si des failles comme celles de Siemens dans ce cas-la continuent d'apparaitre (a la base ces idiots ont quand meme coder en DUR un login et un mot de passe dans un binaire ...), il se pourrait tres bien, sans exagerer, que des immobilisations generales du genre celle de Die Hard 4 apparaissent ... Et c'est sans exagerer ni prendre en compte que des centrales nucleaires peuvent etre visees ... (pour cet exemple se referer a la saison 4 de 24h Chrono xD)
Le #719891
@alucardx77

On a tout fait pour que tu ais peur du méchant loup, c'est réussi visiblement.

Arrêtez de vous comporter en moutons, y'a des nations beaucoup plus dangereuse que l'Iran, y'a beaucoup plus dangereux qu'une bombe nucléaire, y'a des armes invisibles et inodores qui nous contaminent tous les jours sans qu'on le sache, on est bien tranquille dans notre pays démocratique, gardez nous de ces fous musulmans, nous on est libre... blabla blablabla.

Quand tu auras ton cancer alors que tu n'as jamais pris de drogue, ni d'alcool et j'en passe ( la liste est longue ), là peu être t'essayeras de creuser un peu, mais ce sera bien trop tard.

Les guerres sont déclarées dans un seul but, l'argent, ceux qui fabriquent les armes créent les conditions pour que les guerres éclatent, ça c'est toujours passé comme ça et tant que les gens seront aveugles, y'a pas de raison que ça change.

L'Iran se fera surement écraser tôt ou tard, trahi par les pays autour d'elles qui seront financé par les US ( comme dab ).

Le #720091
alucardx77
remarque complètement conne ! Dis-moi le poster de pernault, il est en haut du pieu, au dessus de ta tete ou sur la table de chevet ?
Le #720101
Tiens pour ton inculture et ta connerie :

http://www.tdg.ch/node/283564

les méchants c'est pas ceux que la propagande sionniste et les pays dictatoriaux arabes veulent faire croire


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]