Stylo pour réaliser des soudures à la main

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Engadget
Stylo circuits électriques

Au revoir les fils de cuivre, l'étain et le fer à souder avec la trouvaille d'un groupe de chercheurs américains, à savoir un stylo dont l'encre spéciale permet de créer des liaisons électroniques.

Stylo circuits électriquesUn groupe de chercheurs de l’Université de l’Illinois, aux États-Unis, a mis au point un stylo permettant de dessiner des liaisons électroniques à la main sur de nombreuses surfaces dont le papier et le bois, en ligne droite comme en courbe, à plat ou en relief.

Utilisant une encre conductrice d’électricité, car à base d’argent, celui-ci permet en effet de réaliser des liaisons électroniques qui, une fois sèches, seront pleinement opérationnelles. Et cela, pour un moindre coût en plus, puisqu’on ne parle d’une imprimante ultra complexe, mais d’un simple stylo jetable.

Côté utilisation, on peut imaginer un intérêt particulier pour les artistes, mais aussi pour les techniciens ( même si la tendance est plus au remplacement par du neuf à la moindre panne… ).

Prochaine étape pour rendre encore plus attrayant le joujou, pour les artistes notamment : l’apparition d’une palette de couleurs plus conséquente.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #801501
ça ne règle pas le problème de la fixation sur plaque des condensateurs, résistances ou autre... c'est juste pour aller d'un point à l'autre, ce qu'on faisait avec des fils.
Le #801521
klorydryk >>>Bah, c'est déjà cool !!!

Si en plus elle est "effaçable" facilement, c'est carrément plus rapide que le fil !!! (bon, après faut voir si c'est réellement opérationnel, comme ils le prétendent...)
Le #801561
effaçable? de l'encre à base d'argent t'es riche toi!
Le #801571
Bonjour, je ne comprends pas cette news du tout. ce type de produit existe depuis la nuit des temps, sur n'importe quel site d'électronique, vous trouverez des stylo a encre d'argent, pour faire des circuits.
exemple: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3677-9999

si quelqu'un peux m'expliquer la nouveauté?

cdt
Le #801701
j'ai utilisé parfois les stylos à l'argent en réparation sans en être convaincu ,la qualité n'est pas au rendez-vous.
la c'est peut être supérieur pour des liaisons à forte intensité ,attendons les retours d'expérience des lecteurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]