Internet : condamné pour non-assistance à personne en danger

Le par  |  18 commentaire(s) Source : AFP
Morphine

Un internaute vient d'être condamné à la prison pour n'avoir pas empêché une adolescente de 16 ans de mettre fin à ses jours.

MorphineLes faits remontent à plus de trois ans maintenant. À l'époque, Florence, une adolescente âgée de 16 ans et habitant les Côtes-d'Armor ( 22 ), a pour idée de mettre fin à ses jours et en fait part à Joël, un étudiant d'une vingtaine d'années habitant en Haute-Savoie ( 74 ) qu'elle a connu sur un forum de discussion sur Internet.

Au lieu de la convaincre de renoncer au suicide, le jeune homme va lui donner la démarche pour passer à l'acte en lui indiquant notamment la dose de morphine à prendre, comment l'obtenir sans ordonnance et comment se rendre dans un endroit isolé pour se donner la mort sans pouvoir être trouvée à temps. On la retrouvera le 5 septembre 2005, gisant sans vie, dans une forêt du Finistère ( 29 ), après s'être administrée une dose mortelle de morphine.

Ayant fouillé dans son ordinateur et son téléphone portable pour comprendre l'acte de leur enfant, les parents ont retrouvé sa correspondance e-mail et SMS avec Joël. Arrêté et présenté devant le tribunal correctionnel de Guingamp, il a été poursuivi pour non-assistance à personne en danger puisqu'il connaissait la date exacte du suicide et n'a pas prévenu les autorités.

Âgé de 26 ans aujourd'hui, il a été reconnu coupable et condamné le 8 décembre à quatre ans de prison, dont un ferme. Il a décidé de faire appel en fin de semaine dernière.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #379481
"Il a décidé de faire appel en fin de semaine dernière. "

arf :?
Le #379511
un truc de malade, ils appellent ça de la non assistance à personne en danger ?

moi j'appelle ça un meurtre à distance et ça mérite bien plus qu'un an ferme.
Le #379531
Mais qu'il est stupide !

Ca s'est produit dans mon entourage, il y a déjà 6 ou 7 ans une fille que je cotoyais qui venait me dire aurevoir car elle s'etait tranché les veines...

J'ai prévenu ses parents et une ambulance...

Par la suite ça a formé une belle amitié et une encore plus belle histoire d'amour

Je n'aurais jamais pu vivre avec l'idée d'avoir laissé mourir quelqu'un sans rien tenter.
Le #379551
Et il ose faire appel, pppfff, la peine aurait du etre plus sévère, c'est pire que l'euthanasie, c'est carrément un meurtre a distance....
Le #379581
Faudra s'entendre sur la définition de "meurtre" : action de tuer volontairement ou non un être humain.

Il ne l'a pas tuée, personne n'a forcé cette adolescente à s'injecter une dose de morphine. Il n'y a pire acte de lâcheté que le suicide, la vraie coupable qui a fait souffrir ses proches c'est elle, pas lui.

4 ans de prison, dont un ferme c'est déjà énorme comme sanction.
Le #379621
si il l'avait pas conseillé, elle aurait surement utiliser autre chose, peu être même moins dangereux et aurait peu être été sauvée de justesse.

Pour moi il est plus un meurtrier qu'autre chose.

" un gosse a une arme chargé entre les mains, je lui dis comment enlever la sécurité et il en meurt "

je m'approche plus d'un meurtrier que de quelqu'un qui ferme les yeux en attendant que le gosse trouve l'astuce lui même, après la justice hein... elle est naze de toute manière.
Le #379631
En restant neutre (et non en s'emportant comme la plupart au desssus):

- ce n'est pas un meurtre (il n'a tué personne)
- il l'a aidé dans sa tentative de mettre fin à ses jours

Reste la question philosophique du jour:

Une personne qui veut mettre fin à ses jours est elle une personne en danger où est ce son droit à disposer d'elle même ?


@Sukebe
Non tu ressembles surtout à une personne irresponsable, mais pas un meurtrier



Le #379661
dans mon exemple, je ne suis pas le père lol, c'étais juste un exemple sans précisions.

mais faut se remettre dans l'histoire, le mec sait qu'elle voulait mourir, il l'a parfaitement conseiller pour que ce soit une reussite.

Un peu comme si il avait piquer lui même son bras.

Comme certains l'on dit, ça peu être considéré comme de l'euthanasi, bien qu'ils soit a distance
Le #379681
@Sukebe "ça peu être considéré comme de l'euthanasi, "

Et bizarrement, l'euthanasie, on fermer les yeux dessus.

Alors que ce qu'il a fait, c'est bien ça (aider une personne qui voulait mourir, et non provoquer une mort non désiré)

Pour moi ça ressemble surtout à des parents qui cherche un responsable externe à la mort de leur bébé,sans prendre conscience que la cause principal c'est bien souvent un mal être parmis les proches (amis / familles) et qu'ils ont surement plus de responsabilité que cette personne dans la mort de leur enfant.

Le #379701
Je trouve que la reponse de certains tel que débile où autre est disproportionné. Face a la reflexion de ce genre de chose. Sans y répondre, il y a déjà plusieurs question :

1 - Sommes nous propriétaire de notre corps. Donc on a le droit de se suicider sans soucis, sinon on a le droit a vivre et mourir quand l'état le décide. C'est space quand même.

2 - Se serait-elle suicidé si il n'avait rien fait ou dit . Je suis pas sûr et ça aurait pus être pire, le nombre de personnes qui veulent se suicider et se rate en tuant une autre personnes et énorme.

3 - La question plus complexe et qui permet a personne de juger ce type est : Pourquoi elle voulait se suicider. Si elle avait "ses raisons" stupide peut être mais incapable de gérer ça seul. Les parents peuvent être résponsable.

Certains vont juger ça sévére mais le type ne peut être jugé uniquement si il y à eut une réfléxion en etre elle et lui.
Personne n'a jugé un marchand d'arme tel que Serge Dassault pour vendre des armes tuant des personnes innoncente. Et pire ne pas respecter la "déontologie" des vendeurs d'arme. C'est a dire aux deux factions en conflit.

Bref, la question est largement plus complexe que ça et surtout mérite autre chose que : Quel con ce mec.

Nôtre relation avec la mort est vraiment space en Europe. Les catholique vénére un martyrs mais la vie est forcement précieuse. C'est douteux je trouve.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]