Suisse : l'Open Source débouté face à Microsoft

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Le Tribunal fédéral a rejeté un recours de plusieurs fournisseurs de logiciels libres qui pestaient alors que la Confédération suisse avait attribué un contrat à Microsoft sans appel d'offres préalable.

Logo Microsoft ProEn Suisse, le Tribunal fédéral a mis un point final à cette affaire que Red Hat avait notamment médiatisé en 2009. Plusieurs fournisseurs de logiciels libres s'étaient étonnés du choix de l'Office fédéral des constructions et de la logistique ( OFCL ) qui avait opté pour des produits Microsoft sans appel d'offres public préalable.

Le contrat de 42 millions de francs suisses ( 32 M€ ) portait sur des stations de travail standardisées, avec les applications, la maintenance et le support. Il s'agissait plus précisément de la prolongation de licences d'utilisation. L'agence suisse n'avait pas estimé nécessaire un appel d'offres, justifiant qu'il n'existait pas suffisamment d'alternatives aux produits Microsoft.

Plusieurs fournisseurs de logiciels libres avaient donc décidé de saisir la justice. Après un premier échec devant le Tribunal administratif fédéral à l'été 2010, le Tribunal fédéral a confirmé l'irrecevabilité du recours déposé ( PDF ).

Le Tribunal fédéral a considéré que les plaignants n'ont pas démontré la " similitude fonctionnelle et économique " de produits concurrents à ceux de Microsoft. Sur le blog du Groupe parlementaire pour une informatique durable, la décision de justice est commentée avec amertume :

" Les preuves de l'existence de solutions concurrentes n'ont, selon le Tribunal fédéral, pas été suffisamment étayées par les plaignants. Le Tribunal fédéral n'a pas non plus pris en compte l'absence d'un cahier des charges clair de l'Administration fédérale, ce qui a pourtant rendu impossible une telle démonstration. […] On ne peut ignorer qu'à travers le monde, des millions de fonctionnaires travaillent avec des logiciels concurrents, comme par exemple OpenOffice.org. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #766311
Sauf qu'OpenOffice est à chier comparé à MS Office 2010...

Et d'ailleurs pourquoi faire un appel d'offre alors que pour finir c'est une PROLONGATION d'un contrat existant ???

Pfft, nous les cassent les pro-Open Source...

Ça n'aurait rien changer de faire un appel d'offre puisque la décision de continuer avec MS était déjà prise, quelle bande de nazes, on est encore libre d'acheter ce qu'on veut je pense !
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #766341
@CodeKiller "Sauf qu'OpenOffice est à chier comparé à MS Office 2010"
=>Ca c'est objectif et argumenté... Le premier ne s'amuse pas à complétement chambouler ses menus afin de faire marcher le business des formations à son utilisation, le second n'est même pas fichu d'implémenter la sélection lasso correctement... http://answers.microsoft.com/en-us/office/forum/office_2010-word/cannot-select-objects-using-mouse-cursor-word-2010/221a042a-6aa1-47ab-a417-0ea23c937a79

"on est encore libre d'acheter ce qu'on veut je pense"
=>oui... mais pas avec l'argent du contribuable
Le #766411
C'est bizarre masi ça me choque moins que la sélection lasso bug que la numérotation automatique des titres (bug que j'ai eu sur OOo, quand je fermais OOo tous les numéros passaient à 1 à la réouverture génial!! sans parler des tableaux et du WYSIWYG qui chie dès qu'on scrolle)
Le #766421
@CodeKiller "Sauf qu'OpenOffice est à chier comparé à MS Office 2010..."

Ca depend de l'utilisation.

Si tu veux un usage "pro" intense, oui, y'a un fossé entre la suite office (avec l'intégration niveau serveur)

Si tu veux juste une appli bureautique pour taper ton courrier et quelques tableaux... bah la différence devient nulle.

Sans cahier des charges claies, il est impossible de dire lequel est le plus adapté.

Un secrétaire d'une petite mairie, avoir un Office + serveur exchange, sharepoint et tout le tatoin, ça lui sert à rien

A l'inverse, dans certaines situations, avec travail collaboratif à distance sur le même documents par exemple, open office, il est au fond du trou


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]