Sulon Q : AMD se lance dans la réalité virtuelle

Le par  |  3 commentaire(s)
Sulon Q AMD

La GDC a été l'occasion pour AMD de créer la surprise en annonçant le développement d'un casque dédié à la réalité virtuelle.

AMD a surpris l'audience à l'occasion de sa conférence d'ouverture de la Game Developer Conference en évoquant son investissement dans le secteur de la réalité virtuelle au fil du projet Sulon Q, un casque créé en partenariat avec la start-up canadienne Sulon.

Certains diront qu'il s'agit là d'un énième casque et que les références se multiplient sans apporter de nouveauté... Sauf que dans le cas de Sulon Q, le casque se veut entièrement autonome et n'a pas besoin d'un PC ni d'une console de jeux pour fonctionner.

Sulon Q AMD

Pas de câbles donc, et pas besoin d'un budget mirobolant (quoique l'on ne connait pas le prix du casque en question) : il suffit de poser le casque sur sa tête pour être propulsé dans des environnements virtuels. Bien entendu, ce sont les processeurs et GPU AMD qui animent le tout.

En interne, AMD évoque un écran OLED d'une définition de 2560 x 1440 pixels à 90 Hz, un processeur FX-8800P et un APU AMD embarquant quatre coeurs de calcul pur et huit coeurs graphiques, le tout étant associé à 8Go de DDR3 et d'un SSD de 256 Go embarquant Windows 10.

En somme, il s'agit d'un petit PC embarqué directement dans un casque, tout comme HoloLens de Microsoft. AMD annonce un support de DirectX 12 et de Vulkan pour proposer des titres AAA.

Sulon Q

La partie sonore serait gérée par des écouteurs intras amovibles et capables de reproduire la spatialisation sonore des environnements. On trouvera également des connectiques Wi-Fi, Bluetooth 4.0, HDMI et USB 3.0 pour partager sa vue vers un écran au besoin.

Le casque sera fourni avec un clavier et une souris sans fil permettant de naviguer dans Windows 10, et la compatibilité avec les manettes sera identique à celle imposée par l'OS de Microsoft. Sur ce point, on n'évoque ainsi pas de contrôleur spécifique comme ce peut être le cas sur Oculus, HTC Vive ou PS VR...

  

Pas de caméra non plus pour capter les mouvements de l'utilisateur, mais un SPU, un coprocesseur qui collectera et traitera les données renvoyées par divers capteurs : accéléromètre, gyroscope, magnétomètre et caméras de façade, et qui devrait ainsi permettre de retranscrire les gestes réels dans le virtuel.

Les caméras en façade permettront au casque de ne pas couper l'utilisateur du reste du monde, et même de lui apporter quelques fonctionnalités de réalité augmentée en apposant des images en transparence par-dessus la réalité.

AMD a annoncé que le casque se destinerait tant au grand public qu'aux professionnels, avec des domaines d'applications très vastes du fait de la mixité réalité virtuelle et augmentée permise par le Sulon Q.

Le Sulon Q pourrait être commercialisé à partir du printemps 2016 à un prix qui reste inconnu. Seul point de comparaison actuel que l'on a pour se faire une idée, le casque HoloLens de Microsoft, lui aussi parfaitement autonome est facturé plus de 3000 dollars...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1885920
J'me demande si le prix que va couter ce monstre de technologie
Le #1885925
Et moi j'me demande combien il doit peser.
Car tout embarqué je suis curieux de voir si la nuque tiendrais à la longue
Le #1885972
Pour l'achat d'un Sulon-Q premium, recevez en complément un oreiller mémoire de forme !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]