Sun : Java sera t-il open source '

Le par  |  10 commentaire(s)
Java Sun logo

Simon Phipps, chef de file de l'open source chez Sun, a déclaré que la compagnie était en train d'améliorer deux points : la compatibilité de Java et l'assurance qu'aucune firme n'utilise sa technologie pour réaliser son propre environnement.

Java sun logoSimon Phipps, chef de file de l'open source chez Sun, a déclaré que la compagnie était en train d'améliorer deux points : la compatibilité de Java et l'assurance qu'aucune firme n'utilise sa technologie pour réaliser son propre environnement.

En fait, ce mouvement vers l'Open Source fait suite au remplacement du dirigeant de Sun, Scott McNealy, qui jusqu'ici y était opposé, par Jonathan Schwartz, qui, lui, est plutôt enjoué à l'idée de rendre libre Java.


Open source ou pas '
Sun avait annoncé en mai la possibilité de livrer une version open source de Java, environ un mois après le remplacement du CEO de Sun. Il est évident que la transition ne sera pas évidente comme le précise nos confrères d'Infoworld puisque de nombreuses voix s'élèvent contre cette idée au sein de l'entreprise.

Phipps indique en effet que la clé pour conserver la compatibilité tournera autour de la licence et de la politique de la firme, deux champs d'action actuellement en pourparlers, car pour l'heure, aucune décision n'a été confirmée.

Selon lui, à court terme, rendre libre Java n'aura pas beaucoup d'incidence mais à long terme, Sun bénéficiera d'innovation pour sa plate-forme et une diffusion plus large. Plusieurs observateurs estiment pourtant que Sun se réveille tardivement; seul l'avenir nous le dira.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116331
Mais quel est ce nuage à l'horizon' OHLALALALA! Les trolls!
Le #116336
Pas nécessairement.

Il y a déjà des machines virtuelles autres que celle de Sun, ça devrait pas mal les aider parceque la JVM Sun est un peu lourde à mon goût.
Le #116340
En effet, si la JVM de Sun passe en OpenSource, il y aura certainement au moins un contributeur pour l'optimiser!
Le #116341
CamaradeTux et Nomax, essayez la JVM d'IBM qui est bien plus rapide que celle de Sun
Le #116349
@ReNo, sur le site d'IBM, j'ai : "To be able to install this JRE your computer must be an IBM system, as shown by a BIOS check."

Une solution '
Le #116360
Celle de Microsoft '
Le #116369
Et une alternative qui marche'
Le #116384
http://gcc.gnu.org/java/

Installé par default sur Fedora Core.... je l'ai remplacer par le java de sun donc je ne saurai dire ce que ca vaut vraiment.
Le #116405
euh, ou vous avez vu qu'ils parlaient de la JVM ''
ils parlent du language en lui-meme, de ses evolutions qui sont pour l'instant entierement chapeautés par Sun, et c'est ca qui gene la communauté.
Le #116433
Reste à voir en détail la tete de la licence et sur quoi exactement elle porte.

Opensource, c'est pas forcement du libre total (et je doute que Sun accepte d'un coup de laisser tombé son petit bébé), et comme le signale trictrac, derrière java, y'a un paquet de chose, rien ne dit que la JVM sera concernée.

Personnelement, je vois plutot une licence open source (pour permettre un développement plus facile des personnes qui ne sont pas de Sun), tout en étant assez restrictive pour garder le controle de la machine virtuelle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]