Sun : Java sera bientôt sous licence GPL2

Le par  |  5 commentaire(s)
sun

Sun compte séduire de nouveaux développeurs JavaNous vous annoncions il y a quelques jours que Sun allait probablement choisir la licence GPL pour ouvrir Java à la communauté open-source.

Sun compte séduire de nouveaux développeurs Java
Nous vous annoncions il y a quelques jours que Sun allait probablement choisir la licence GPL pour ouvrir Java à la communauté open-source. C'est donc finalement sous la version 2 de la GPL que Sun va ouvrir Java.

SunLors de l'annonce officielle de la nouvelle, Rich Green, le PDG de la compagnie, a déclaré que Sun espérait grâce à cette licence attirer davantage de développeurs dans le monde Java. Cela aurait pour conséquence d'augmenter le nombre d'applications Java disponibles pour ses clients: " L'ouverture de ce code signifie réellement plus - plus de richesse d'offre, plus de possibilités, plus d'applications que nos clients vont pouvoir utiliser. La plate-forme elle-même va devenir un lieu d'innovation. "


Java sous GPL v2, mais avec une exception
Non, il ne s'agit pas du système de gestion d'erreurs de Java, mais bien d'une exception prévue par les termes de la licence GPL2 dont il s'agit. En effet, l'inconvénient de cette licence est que, par défaut, elle implique que tout développeur utilisant une librairie GPL2 dans son programme le distribue impérativement sous cette même licence.

Machine virtuelle java 51x108Sun a donc décidé d'utiliser l'exception classpath [en] permettant d'aller contre cette restriction en autorisant les utilisateurs des librairies Java à choisir leur licence de distribution. Cette exception concerne uniquement les développeurs qui utilisent le projet en tant que librairie externe.

Si il est aujourd'hui difficile de dire quel va être l'impact financier de l'ouverture de Java pour Sun, il est certain que le choix de la licence chérie par la communauté open-source assure une longue vie à la technologie, avec ou sans Sun.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141553
... il est certain que le choix de la licence chérie par la communauté open-source assure une longue vie à la technologie ...



Et qq developpeurs en plus
à commencer par moi.
Le #141556
Snif, adieu le joli troll "javaçapuecestpaslibre"
Le #141610
java ca pue cest pas libre
Le #141633
Un troll est mort mais un autre né :
Java/Mono
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]