Sun : vers un portail de téléchargement d'applications Java

Le par  |  0 commentaire(s)
Sun HQ logo pro

Sun Microsystems, qui va faire l'objet d'une acquisition par Oracle, compte annoncer un portail de téléchargement d'applications Java lors de la conférence JavaOne de San Francisco, début juin.

Sun Microsystems logo proC'est Jonathan Schwartz, CEO de Sun Microsystems, qui donne quelques indices sur son blog de la stratégie que compte dévoiler la société lors de la conférence JavaOne de San Francisco, qui débutera le 2 juin prochain.

Rappelant la quasi-ubiquité de la technologie Java dans des matériels électroniques très divers, Sun envisage de rapprocher la communauté de développeurs du milliard d'utilisateurs potentiels d'une machine Java dans leurs produits via le Project Vector, qui n'est autre qu'un Java Store permettant de mettre en avant les technologies Java et JavaFX.

Sun veut créer une base large, de la start-up aux grands comptes, qui lui permettrait de mieux se faire connaître du grand public, en proposant un processus de soumission des applications simplifié et la mise en avant des logiciels, gratuits ou payants, sur un portail, après certification.


Le plus grand portail d'applications au monde ?
JavaFX_logoAlors que les autres portails touchent quelques millions à quelques dizaines de millions de consommateurs, l'omniprésence de Java permettrait d'envisager de toucher une cible d'un milliard d'utilisateurs, constituant potentiellement le plus gros portail d'applications au monde.

L'objectif consiste également à affranchir les applications Java des navigateurs Internet, qui sont pour le moment un passage obligé et pas toujours simple pour donner à cette technologie la visibilité qu'elle souhaite acquérir. Les applications pourraient alors être directement téléchargées sur un ordinateur, préférentiellement sous Windows, là où Java est le plus présent.

Pour les modalités et les détails du Java Store, il faudra attendre la conférence JavaOne. Si l'univers visé semble être celui des PC, la technologie Java est également présente dans de nombreux produits mobiles et il existe la variante JavaFX Mobile, particulièrement adaptée aux téléphones portables et produits de type MID.

On peut donc imaginer que Sun propose dans son futur portail une section dédiée aux appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]