Des chercheurs mexicains ont récemment mis au point un nouveau genre de bracelet connecté, non pas orienté vers la mesure de soi ou la connexion aux réseaux sociaux, mais vers l'assistance aux porteurs.

Baptisé Sunu, il devrait permettre aux personnes aveugles de gagner en autonomie en les aidant à se repérer dans l'espace. Le bracelet viendra appuyer leurs déplacements en leur fournissant des informations sur d'éventuels obstacles bien avant que le porteur ne le repère avec une canne.

  

Pour ce faire, le bracelet dispose d'un système d'écholocation, une sorte de sonar comparable à celui des chauves-souris qui envoie des ondes à haute fréquence dont l'écho, est récupéré par plusieurs micros. Il devient ainsi possible au bracelet, connecté à un smartphone, de proposer une représentation en 3D de l'environnement, et d'anticiper le déplacement du porteur pour lui indiquer des obstacles à l'aide d'une vibration.

Sunu Autre avantage du bracelet : il est accompagné de petits capteurs qu'il conviendra d'attacher à ses objets du quotidien : sac, clés, téléphone... Ce qui devrait permettre de les localiser plus facilement, là encore avec un système de vibration plus ou moins fort quand le porteur s'oriente vers l'objet souhaité.

Sunu fait actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif sur Indiegogo, son prix étant de 199 $.

Source : Indiegogo