Dans le domaine des jeux vidéo et plus précisément dans le rétrogaming, le speedrun est une pratique plutôt courante permettant de mastériser un titre en le terminant rapidement et - si possible - avec le plus gros score possible.

Super Mario Bros NES speedrun Si des titres cultes tels que Super Mario Bros ont déjà fait l'objet du speedrun, un joueur propose une approche bien différente : terminer le jeu le plus rapidement possible et avec le plus petit score possible. Comme les points sont cumulés en récoltant des pièces, bonus, en tuant les ennemis et en terminant les niveaux, la tâche peut rapidement devenir ardue.

La vidéo ci-dessous présente quelques techniques millimétrées, notamment le passage à 3:51 qui semble impossible de prime abord. Au final, le superplayer a terminé le jeu avec seulement 500 points, relatifs aux fins de niveaux franchies à la dernière seconde du chronomètre. Bien évidemment, les célèbres warp zones ont été utilisées, de sorte à passer outre certains niveaux.