Super Mario Bros 3 sur PC : le portage de 1990 d'id Software enfin présenté

Le par  |  2 commentaire(s)
Super Mario Bros 3 - vignette

À l'occasion des 25 ans de Commander Keen, l'un des premiers jeux d'id Software, John Romero a publié une vidéo de gameplay qui présente un portage PC de Super Mario Bros 3 de 1990 qui avait été refusé par Nintendo.

Avant de nous proposer les licences Wolfenstein ou encore Doom, le studio de développement id Software avait planché sur des jeux de plates-formes. Commander Keen fait partie des premiers titres de l'équipe fondée par John Carmack et John Romero, sorti en 1990 sur DOS.

Super Mario Bros 3 PCÀ l'occasion des 25 ans de Commander Keen, Romero a publié une vidéo particulièrement intéressante qui affiche une démo de Super Mario Bros 3 adapté sur PC. Ce projet a été mis en chantier par Carmack en 1990, puisqu'il avait réussi à développer une technologie ayant la capacité d'afficher un scrolling fluide et dans toutes les directions sur PC.

À partir de cette démo, Carmack s'est offert l'aide de Tom Hall, programmeur qui a remplacé le sprite de Mario par celui de Dangerous Dave, un personnage créé par John Romero dans l'un de ses anciens jeux. Pour le coup, la démo a été baptisée Dangerous Dave in Copyright Infringement, puis présentée à Nintendo pour convaincre ce dernier d'adapter SMB 3 sur PC. L'éditeur japonais avait refusé ce projet puisqu'il préférait conserver ses licences sur ses propres machines. Une seconde version proposant les sprites de Nintendo a également été présentée, sans plus de succès.

Suite à cette décision, Carmack et Romero se sont tournés vers l'éditeur Apogee Software et ont pu former le studio id Software, puis se sont mis en chantier sur la création de Billy Blaze et du jeu qui le met en scène : Commander Keen.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1871389
et oui que de souvenirs...

great giana sister un peu plus tard sur amiga a eu le même sort, sauf que des copies officieuses d'étaient échappées et le jeu a circulé.

25 ans ...
Le #1871430
il y a pas mal de jeu demo interne de la sorte.
lufia (rpg snes) sur megadrive, un bomberman jouable 8 sur megadrive par factor s, resident evil 2 en 3d sur gba...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]