Super-matériaux : le Q-Carbon plus dur que le diamant

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Journal Of Applied Physics
diamant ringwoodite

Une équipe de chercheurs américains a récemment annoncé la mise au point d'un nouveau matériau : le Q Carbone, qui se veut plus résistant que le diamant.

De par l'arrangement de ses atomes de carbone, le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur connu sur notre planète, ce qui fait qu'ils sont particulièrement utilisés dans certaines machines industrielles.

Mais les choses devraient changer grâce à la découverte d'une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord. Les chercheurs ont ainsi mis au point le Q-Carbon, un nouveau matériau qui pourrait augurer une révolution industrielle.

Q-Carbon

Actuellement, il est très complexe de synthétiser des diamants, et du fait de leur rareté sous forme naturelle, l'utilisation de ces derniers est particulièrement onéreuse pour les industries. Ce n'est pas le cas du Q-Carbon qui se veut à la fois plus résistant que le diamant naturel, et plus simple à fabriquer.

Les chercheurs ont réussi à fabriquer cette nouvelle matière en recouvrant une plaque de verre d'une couche de carbone amorphe (sans structure cristalline), puis cette couche a été bombardée à l'aide d'un laser puissant pendant une durée de 200 nanosecondes. Lors de l'impulsion, le carbone a atteint une température de 3 727 °C, puis il a été immédiatement refroidi pour donner forme au Q-Carbon, la troisième phase solide de carbone connue à ce jour.

La particularité de ce nouvel assemblage est d'offrir une dureté supérieure à celle du diamant, d'être magnétique, et d'être également plus brillant.

Pour l'instant, le processus de fabrication ne permet que de réaliser de très fines couches de Q-Carbon, de l'ordre de 40 à 500 nanomètres d'épaisseur. Il faudra multiplier les expérimentations pour permettre de déboucher à une application concrète de ce super matériau.

Complément d'information
  • Super Mario Galaxy s'installe sur Wii U
    Selon des informations remontées par l'organisme de classification américain ESRB, Super Mario Galaxy pourrait prochainement s'inviter sur Wii U.
  • La Super Nintendo ressuscitée et vendue par Lekki
    La société spécialisée dans le recyclage Lekki vient de remettre en vente la célèbre console Super Nintendo de 1992. Il s'agit d'anciennes consoles remises à neuf, proposées en bundle avec le célèbre Super Mario World, comme à ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870298
Impressionnant !

Par contre, au niveau de la légèreté, de la dissipation thermique, etc.. Y a-t-il déjà des chiffre ? Histoire de savoir si il sera juste utile pour faire des truc costaux ou si il peut avoir d'autres utilité
Le #1870301
c'est plus dur que l'adamantium ??

je sort
Le #1870315
Je vais creuser un peu le sujet car je suis un peu étonné... Quelle forme cristalline du carbone (autre que le cube) peut offrir une résistance supérieure ?
Le #1870334
Ulysse2K a écrit :

Je vais creuser un peu le sujet car je suis un peu étonné... Quelle forme cristalline du carbone (autre que le cube) peut offrir une résistance supérieure ?


https://www.wikiwand.com/fr/Carbone_tremp%C3%A9

Le Q-Carbone est bien dans sa forme cubique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]