Bull équipera le CCRT ( Centre de Calcul de Recherche et Technologie ), d'un super-ordinateur affichant une puissance de calcul exceptionnelle de 200 Téraflops. Ce supercalculateur sera composé de serveurs équipés des nouveaux processeurs Intel Xeon E5-2680. Ces puces octocœurs ( 16 threads ) sont cadencées à 2,7 GHz ( 3,5 GHz en mode turbo ).

Cette puissance sera mise au service du centre de calcul du CEA ( Commissariat à l’Énergie Atomique ) et des équipes de recherche d’Areva, d’Astrium, d’EDF, de l’Ineris, de Safran et du CEA. De nombreuses études pourront ainsi être optimisées, concernant notamment l'étude du fonctionnement des centrales nucléaires, la conception de réacteurs nucléaires ou encore le développement de moteur d’avion et d’hélicoptère, le décryptage du génome humain, la recherche de nouveaux matériaux et bien d'autres domaines.

Supercalculateur bull Ce supercalculateur devrait être mis en place au mois de mai 2012 et annonce une réelle augmentation de la puissance de calcul. Ce nouveau venu remplacera en effet des anciens modèles dont la puissance de calcul atteignait les 48 TFlops.

La puissance de calcul global du CCRT, qui conserve d'après L'Usine Nouvelle, le Titane de Bull de 140 Téraflops, des accélérateurs graphiques de 200 Téraflops, et le Mercure de NEC, qui offre une puissance de calcul vectoriel de 10 Téraflops, dépassera les 500 TFlops.