HECToR : nouveau supercalculateur pour la recherche UK

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
HECToR

Comme leurs homologues français il y a peu, les chercheurs britanniques disposent désormais d'un nouveau supercalculateur.

HECToRNous vous en parlions au mois avril 2006, le Royaume-Uni annonçait qu'il allait s'équiper d'un nouveau supercalculateur répondant au nom d'HECToR ( High-End Computing Terascale Ressources ). Attendu pour le courant de l'année 2007, il a finalement été présenté ce lundi.

Ayant coûté la bagatelle de 113 millions de livres sterling, soit un peu moins de 149 millions d'euros, il s'affiche comme l'un des plus puissants calculateurs du continent européen avec une puissance de calcul de l'ordre de 63 TéraFLOPS ( 63 millions de millions d'opérations par seconde ) à peu près équivalente à celle de 12 000 ordinateurs personnels. Il occupe une soixantaine d'armoires au centre de recherches informatiques de l'Université d'Édimbourg, ville d'un demi-million d'habitants qui est située en Écosse.

Concernant ses domaines d'utilisation, nous pouvons citer les recherches dans l'astronomie, la médecine, le climat et la physique quantique. HECToR sera mis à jour deux fois, d'ici deux ans et encore deux ans après avant de passer le relai à un autre supercalculateur après six années de services.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]