Superflex imagine des vêtements / exosquelettes souples

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Venturebeat
Superflex vignette

Inspirés des exosquelettes militaires, les concepts de vêtements Superflex dessinés par le designer suisse Yves Béhar veulent aider les personnes âgées à se mouvoir plus facilement.

Les travaux sur les exosquelettes progressent d'année en année et s'ils peuvent aider à porter des charges lourdes ou à aider le soldat à porter un imposant paquetage, ils peuvent également assister les personnes handicapées ou âgées à retrouver de la mobilité.

Superflex vêtementC'est le principe des vêtements "Powered Clothing" de la société Superflex, sortes d'exosquelettes souples intégrés à des vêtements et présentés sous forme de concept exposé le temps d'une exposition "New Old" au Design Museum de Londres.

Imaginés à partir des systèmes pouvant améliorer la force physique en accompagnant ou amplifiant les mouvements, qui ont fait l'objet de projets pour la DARPA, et dessinés par le designer suisse Yves Béhar (à l'origine du design de la console Ouya, par exemple), les vêtements Powered Clothing sont constitués d'équivalents de muscles électriques souples intégrés à une tenue à porter sous un vêtement normal et qui ajoutent de la mobilité à des muscles et des articulations fatigués ou trop faibles.

Si le principe est déjà imaginé en application dans des jeux comme Call of Duty avec ses exosquelettes militaires améliorant l'endurance des soldats, Superflex a collecté près de 10 millions de dollars en fin d'année 2016 pour développer son Powered Clothing, que la société envisage de commercialiser à partir de 2018.

L'avantage d'un tel dispositif est de faire retrouver de la mobilité à des personnes âgées là où beaucoup d'innovations imaginées pour les seniors facilitent leur vie au quotidien mais en les laissant essentiellement statiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1943686
Pour des personnes âgées, mais présenté sur des mannequins représentant une personne jeune
La jeunesse fait vendre ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]