Exit, le support PDF dans MS Office 2007 '

Le par  |  31 commentaire(s)
Adobe logo

On le sait, Adobe et Microsoft sont fâchés.

On le sait, Adobe et Microsoft sont fâchés. En cause, l'emploi par le second du format PDF du premier dans la future suite bureautique Office 2007.


PDF, pour Pas De Faveur '...
Adobe logoDepuis longtemps, les utilisateurs de la suite Office de Microsoft réclamaient le support natif du format PDF (Portable Document Format) d'Adobe, qui, comme chacun sait, permet de "verrouiller" le contenu d'un document, de manière à le diffuser largement tout en s'assurant que personne ne va en modifier la teneur. La plupart des produits concurrents d'Office (et on pense, parmi les produits payants, à StarOffice de Sun Microsystems et à Corel Suite) supportent le format PDF, et permettent de sauvegarder un fichier sous cette forme.

Microsoft promettait d'inclure cette fonctionnalité dans Office 2007, qui devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année, mais est déjà disponible gratuitement en version de test depuis le site de l'éditeur. Microsoft avait même un projet de format concurrent du PDF d'Adobe : baptisé XPS, mais longtemps surnommé "Metro" en interne, ce format propriétaire était en fait l'interprétation "Made in Redmond" du PDF originel, que beacoup considèrent, à tort, comme un format ouvert, sans doute parce que certains éditeurs l'incluent d'office (sans jeu de mots) dans leurs produits, comme c'est le cas pour Apple avec MacOS X.


... Ou Privé De Futur '
Microsoft 1Par le passé, Adobe a fait preuve de beaucoup de mansuétude à l'égard de ceux qui employaient son format dans le cadre de projets open-source, mais semble plus réticent lorsqu'il s'agit de l'inclure dans un produit propriétaire comme le sera Office 2007. Du coup, Microsoft prend la mouche, et déclare dans un premier temps qu'une version de Windows Vista sortira sans le support pour le XPS. On sait ce qu'il est advenu de la version N (dépourvue du lecteur Windows Media Player) de Windows XP, boudée par les fabricants de PC. On voit mal pourquoi il en irait différemment pour Windows Vista, et même Microsoft semble le savoir, puisqu'il est désormais purement et simplement question d'enterrer le format XPS.

Adobe se satisferait d'une augmentation du prix au détail d'Office en rapport avec le surcoût engendré par la reprise du format PDF (ou XPS), mais Microsoft assimile cette demande à un chantage, et assure qu'il ne cèdera pas un pouce de terrain. Reste que les enjeux sont tels qu'on voit mal Microsoft sacrifier son futur produit-phare avant même sa sortie en la privant d'une fonctionnalité que les utilisateurs d'Office appellent de leur voeux depuis longtemps. On s'oriente donc vers un accord amiable, ou Adobe aurait la haute main, bien que la firme californienne ne se soit pas pour l'instant exprimée sur le sujet. Chez Microsoft, on parle déjà de "standard ouvert à deux vitesses" : une pour tout le monde, sauf Microsoft, et l'autre pour qui vous savez...

Une éventuelle plainte formelle d'Adobe pourrait éclairer notre lanterne dans les prochains jours, mais pour une fois, Microsoft ne semble pas en position de force pour négocier.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111490
Pipeau, violon (moi je préfère l'accordéon)...
Rarement les loups se mangent entre eux.Ils jouent à se provoquer, et puis se partagent une autre victime ( d'accord y'en a qui ont des morceaux plus gros, mais bon...)
Le #111495
[Supporter Adobe inside]
Aller Adobe!!!
[/Supporter Adobe inside]
Le #111497
Veritable scandale et preuve une fois de plus que l'Open Source n'est qu'une arme economique pour nuire à ses adversaires.
Le #111502
que vient faire l'open source là dedans '
Le #111503
bonne defense, adobe! pourquoi MS se ferait de l'argent sur office grace a l'integration du pdf, sans remunerer a juste titre adobe '
office coute assez cher (et offre assez de marges) pour partager une part du gateau, non '
Ca sent un rachat d'adobe par MS, tout ca!
Le #111505
hem, adobe est un poisson un peu trop gros pour mirosoft ... et puis ça passerait très mal au niveau des lois anti-trust.
Le #111507
je trouve qu'on gigote beaucoup : on a toujours pu installer une imprimante pdf virtuelle à ce que je sache, et très facilement....
Le #111512
Toute façon office c'est merdique
Le #111513
Quelle est la source de cet article '

Il y a eu un article sur les blogs MS dans la semaine, et j'avais déjà posté le lien il y a qq jours :

Le blog indique que l'export au format PDF ne sera finalement pas installé par défaut, mais la fonctionnalité sera téléchargeable gratuitement sur site internet.
Source :
http://blogs.msdn.com/excel/archive/2006/06/02/615074.aspx
Le #111517
"PDF originel, que beacoup considèrent, à tort, comme un format ouvert"
C'est bien un format ouvert! Normalisé par l'ISO et dont les spécifications ont été définies par Adobe. Par contre ce format est quand même la propriété d'Adobe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]