La Chine est beaucoup plus stricte et radicale dans ses mesures que la France lorsqu'il s'agit de traiter avec les drones volants qui viennent s'inviter pour des raisons inconnues au-dessus de sites jugés sensibles.

Zeus hlons  Le Pays a récemment annoncé avoir développé une arme reposant sur l'utilisation d'un rayon laser, capable de détruire des drones civils en vol.

Le système s'inspire d'un autre module déjà utilisé de longue date dans l'armée américaine et baptisée Zeus. Il s'agit d'un rayon laser puissant qui permet de transporter de la chaleur à longue distance jusqu'à faire fondre du métal ou toute autre matière. L'armée américaine se sert de ce système dans les zones de conflit pour détruire des mines ou des engins explosifs improvisés à distance et sécuriser la progression des troupes.

La Chine évoque un système avec un rayon d'action de 2 kilomètres capable de suivre une cible aérienne volant à plus de 50 km/h à une hauteur de 500 mètres.

Tout comme pour le système Zeus, les avantages évoqués sont la précision du dispositif même comparé aux tirs de tireurs d'élite, la sécurité de son usage ( le faisceau de se concentre qu'au moment voulu), et l'impossibilité de voir une balle déviée, même si la chute du drone abattu en vol représente des risques pour le personnel au sol.

Le laser devrait être utilisé en cas de besoin au-dessus des zones dites sensibles, mais aussi lors d'événements d'envergure et principalement dans les environnements urbains.

En France, la multiplication des survols des installations nucléaires d'EDF suscite toujours beaucoup de questions et d'inquiétude. Une enquête a été ordonnée afin d'identifier les responsables et de mettre un terme aux survols. Le survol des sites nucléaires est illégal dans un périmètre de 5 km et de 1000 mètres d'altitude, la loi prévoit des sanctions allant jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour tout contrevenant.