Symantec : bilan des navigateurs, premier semestre 2006

Le par  |  25 commentaire(s)
firefox

Ces chiffres sont plus élevés que lors du dernier semestre 2005 qui avait vu le fureteur open source et le navigateur propriétaire être touchés par respectivement 17 et 25 bogues.

FirefoxCes chiffres sont plus élevés que lors du dernier semestre 2005 qui avait vu le fureteur open source et le navigateur propriétaire être touchés par respectivement 17 et 25 bogues. Même Safari, disponible pour les ordinateurs Mac, a connu un doublement du nombre de bogues constatés, passant de 6 à 12. La palme reviendrait selon Symantec à Opera, navigateur du norvégien Opera Software, le seul à voir ce chiffre baisser de 9 à 7.

Tandis qu'Internet Explorer reste la cible numéro un des personnes malveillantes, il n'existe pas de navigateur infaillible ou invulnérable. Selon le rapport de Symantec, 31 % des attaques concernaient plus d'un navigateur et 20 % ont touché Mozilla Firefox. " Il n'y a aucun navigateur sûr " indique Vincent Weafer, directeur senior Symantec Security Response, " si vous avez un navigateur, soyez sûrs de bien le configurer. "

Selon lui, une des raisons de cette augmentation vient de la croissance du marché des vulnérabilités avec des compagnies qui paient pour avoir l'information comme 3Com's Tipping Point et Verisign's iDefense, mais il y a également des exploits qui circulent sur le marché noir. " Les gens sont encouragés et obtiennent de l'argent pour trouver des vulnérabilités, alors vous avez désormais plus de personnes qui en cherchent. "

Selon Marc Maiffret, directeur de la technologie chez eEye Digital Security, les bogues des navigateurs sont faciles à trouver et à exploiter. Entreprises et particuliers sont tout autant visés par ces attaques mais les possesseurs d'ordinateurs personnels sont victimes de 86 % des attaques observées, selon Symantec. Les Etats-Unis sont également le premier pays à l'origine de ces attaques à hauteur de 37 %.

Même si Firefox est plus bogué qu'Internet Explorer, Symantec souligne la rapidité du navigateur open source à corriger les erreurs dans le code, qui sont en général comblées en un jour selon la firme de sécurité. Opera, Safari et IE arrivent ensuite avec respectivement 2, 5 et 9 jours pour apporter un correctif.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #132331
Faudrait vous mettre d'accord sur les delais de mise a jour de IE, dans un article precedent, c'etait marque 25 jours
Le #132339
9 jrs pr IE c'est une blague '
une faille etait restee ouverte pendant pres de 300j
alors les statistiques, lon leur fait dire ce que l'on veut.
Pr en revenir a symantec, ils feraient bien de se regarder le nombril car les failles critiques dans leur produits il y en a.
Le #132342
edzilla>J'ai rédigé les deux et j'ai dit à chaque fois 9 jours. 25 jours, c'est lors du second semestre 2005

freeman>on parle du premier semestre 2006 (donc 183 jours environ ) et c'est une moyenne
Le #132352
Pourquoi un logo Firefox et pas un logo Opera dans cette new '

Je sais que les "FF Firefox Forever" sont nombreux mais il serait judicieux de créer un logo regroupant les différents navigateurs sur la même image, ou du moins les principaux.

Avant que je ne finisse par penser que c'est de la publicité cachée. Un message subliminale pour "m'imposer" Firefox à l'insu de mon plein gré.

Car cette new concerne LES différents navigateurs et moi quand je vois l'image je pense tout de suite à Firefox alors qu'il ne s'agit pas QUE de ça mais de TOUS les navigateurs.
Le #132355
Faut arrêter la parano, tu as vraiment du temps à perdre pour te poser ce genre de questions...Si je mets un logo Firefox, cela veut forcément dire que je l'aime ' Et tu peux remplacer Firefox par Opera, IE, Safari, Symantec, Sacem, eMule, etc...
Le #132358
Il n'y a qu'à mettre la photo de Eric Tabarly ça réglera le problème des navigateurs.
Le #132360
+1 pour Tabarly, c'était le meilleur navigateur, paix à son âme !
Le #132364
Ouais Cédric, ne te laissa pas faire. J'ai apprécié ton impartialité dans cet article
Le #132375
Moi je suis assez impressionné par Opera qui a tendance à arriver premier à quasi tous les tests effectués sur des navigateurs. Ca fait quelques années que je suis fan et ça risque pas de finir je pense.
Voilou, c'était mon coup de pub perso (pas subliminale pour le coup)
Le #132378
edzilla>J'ai rédigé les deux et j'ai dit à chaque fois 9 jours. 25 jours, c'est lors du second semestre 2005 wink
--
oups, j'avais mal lu

Wang Tim: je passerais bien a opera, mais j'aime trop les differentes extensions de ff pour m'en passer.
Le jour ou opera proposera un equivalent a adblock avec une bonne liste mise a jour regulierement, ce jour la, je passerais a opera
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]