Spam : la plate-forme européenne devant les Etats-Unis

Le par  |  0 commentaire(s)
spams massif

Selon un rapport publié par la firme de sécurité américaine Symantec, l'Europe peut désormais s'enorgueillir du titre de plus grande plate-forme d'envoi de spams à l'échelle mondiale. Les Etats-Unis sont détrônés.

spams massifL'Amérique du Nord avec pour locomotive presque unique les Etats-Unis, est souvent pointée du doigt en sa qualité de région géographique d'où proviennent une grande majorité des courriels non sollicités, distribués à travers la planète.

Un rapport de Symantec sur l'état du spam, tend toutefois à prouver que désormais, l'Europe produit plus de spams que les USA, et ce de manière jugée significative. Un changement qui n'est en aucun cas synonyme d'une baisse du volume de spam mondial.


Le spam prend racine en Europe
Selon Symantec, cette tendance a réellement pris forme au cours des trois derniers mois et en janvier 2008, près de 44% du spam avait pour origine l'Europe contre 35,1% pour l'Amérique du Nord.

Symantec concède cependant qu'il est relativement difficile d'affirmer avec certitude que 44% du spam mondial provient effectivement du vieux continent, tant les spammeurs savent user d'ingéniosité pour brouiller les pistes au grès de redirections multiples. L'origine géographique d'un spam n'est par ailleurs pas forcément indicative quant à la nationalité du spammeur de haut vol, habitué à tirer parti d'ordinateurs zombies.

Pour expliquer cette tendance européenne à la hausse, l'éditeur américain établit une corrélation entre l'augmentation du nombre de spams émis et l'avènement du haut débit en Europe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]