Windows XP SP3 Depuis quelques jours, Microsoft et Symantec se renvoient la balle au sujet d’un bug. Après installation du SP3 de Windows XP, des utilisateurs ont été confrontés à des problèmes affectant leurs cartes réseau avec disparition de connexions. Le gestionnaire de périphériques a été vidé et dans la base de registre Windows, des entrées invalides ont fait leur apparition incriminant des produits Symantec. D’abord désigné coupable pour ces dysfonctionnements, Symantec a rejeté la faute sur un fichier fixcss.exe de Microsoft (voir notre actualité).


Un partout, balle au centre ?
La firme dont le siège social est basé à Cupertino a visiblement mis un peu d’eau dans son vin et concède une petite part de responsabilité, encore que. Dans un commentaire publié sur le forum Symantec dédié au support technique, Reese Anschultz, SQA Manager chez Symantec (Supplier Quality Assurance), indique que les utilisateurs de Norton Internet Security, Norton AntiVirus et Norton 360 devraient désactiver la fonction SymProtect avant d’installer le SP3 de Windows XP. Cette technologie SymProtect qui fonctionne en arrière-plan afin de protéger les produits Symantec contre d’éventuels malwares, semble donc être non pas la cause mais l’une des causes des problèmes rencontrés par ce qui reste un petit nombre d’utilisateurs.

logo symantec " La fonction SymProtect est impliquée bien que le problème en question n’est pas exclusif aux clients Symantec. Nous avons eu connaissance de rapports d’erreurs de divers utilisateurs qui n’ont pas recours à des produits Symantec ", a indiqué Anschultz. Il n’empêche, ce dernier a précisé dans son commentaire la procédure à suivre pour désactiver SymProtect le temps de l’installation du SP3 de XP, et de promettre pour les utilisateurs déjà " piégés ", la publication la semaine prochaine d’un correctif pour supprimer les clés de registre superflues.

La combinaison de fixcss.exe et SymProtect serait donc l’origine dudit bug sur certains systèmes. Si l’exécutable de Microsoft ajoute des clés de registre pendant l’installation du SP3 puis tente de les supprimer, il en est empêché par SymProtect d’où l’origine des dysfonctionnements a expliqué un porte-parole de Symantec à ComputerWorld.