Nuance Communications membre de la Symbian Foundation

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nuance Communications

Les solutions vocales et texte de Nuance Communications vont pouvoir être intégrées aux futures interfaces Symbian grâce à son entrée au sein de la Symbian Foundation.

Logo Nuance CommunicationsLa nouvelle n'est qu'une demi-surprise, Nuance Communications étant impliquée dans les développements mobiles et participant à un programme de recherche avec Nokia, mais c'est une avancée pour l'environnement open source en cours de création au sein de la Symbian Foundation.

En devenant membre du groupe de promotion, Nuance va mettre ses solutions de reconnaissance / synthèse vocale et d'écriture prédictive ( T9, T9 Nav... ) au service des futures interfaces utilisateurs du nouveau Symbian.

Son savoir-faire pourra ainsi être utilisé pour la création d'interfaces multi-modales permettant d'utiliser différentes méthodes de saisie et faciliter l'expérience utilisateur sur les prochaines générations de terminaux mobiles.


Profusion de méthodes de saisie
Bien que son nom et son implication dans le domaine mobile restent relativement peu connus du grand public, Nuance revendique une présence de ses différentes solutions dans quatre milliards de terminaux écoulés grâce à des accords avec les opérateurs et les fabricants de terminaux.

Les méthodes de saisie prédictive sont largement répandues sur mobile, le dictionnaire T9 ( et ses variantes, qui associe des éléments de recherche dans les contacts, l'agenda... ) en étant l'un des emblèmes de part sa très large distribution.

Après l'aspect tactile, la saisie vocale pourrait constituer un apport intéressant aux interfaces mobiles dans la mesure où elle peut simplifier l'entrée d'une requête  qu'il serait fastidieux d'entrer à la main. Il est possible d'obtenir de bons résultats d'interprétation en dérivant la requête vers des serveurs qui traitent la demande et renvoient une réponse par le réseau cellulaire.

Cette solution permet d'apporter la saisie vocale sur des terminaux pas forcément puissants et devient facile à mettre en place avec l'arrivée des forfaits data " illimités ", capables de prendre en compte les échanges de données nécessaires.

D'autre part, outre les possibilités d'écriture prédictive, Nuance détient également des solutions de reconnaissance d'écriture sur mobile. Le rachat de Zi Corporation lui en effet permis de mettre la main sur Decuma, application capable de déchiffrer alphabets et idéogrammes.

Complément d'information
  • Symbian : la Symbian Foundation s'efface devant Nokia
    Après avoir fait de Symbian une plate-forme mobile tournée vers l'open source, la Symbian Foundation redonne les commandes de son développement à Nokia et ne s'occupera plus que des questions de licence et propriété intellectuelle.
  • Symbian Foundation : Lee Williams quitte le navire
    Encore un départ qui touche directement Nokia et sa stratégie autour de Symbian. Lee Williams, le directeur exécutif de la Symbian Foundation, annonce son départ, " pour raisons personnelles ".

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]