Symbian Foundation : Samsung vend ses parts à Nokia

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Nokia

Samsung ayant accepté de revendre sa participation dans Symbian Ltd à Nokia, plus rien ne s'oppose à la création de la Symbian Foundation et à l'émergence d'une plate-forme Symbian Open Source.

Logo NokiaLe géant finlandais Nokia a annoncé au mois de juin 2008 son intention de racheter toutes les parts de Symbian Ltd en vue de transformer le système d'exploitation Symbian en une plate-forme Open Source. Seul le coréen Samsung n'avait pas encore donné son accord pour cette opération qui doit poser les bases de la Symbian Foundation.

Selon Reuters, un accord a été trouvé entre Nokia et Samsung Electronics, ce qui va permettre au premier d'acquérir les parts du second et concrétiser cette importante étape qui va uniformiser la plate-forme Symbian et permettre de disposer d'une communauté de développeurs travaillant sur une plate-forme commune, alors qu'elle est actuellement éclatée entre l'interface S60, l'interface UIQ et MOAP(S).


Nokia détenteur de l'ensemble de Symbian Ltd

Symbian FoundationEn rachetant la totalité de Symbian Ltd, Nokia et la Symbian Foundation vont faire du système d'exploitation un produit libre de droits et accessible à tous. Le but est de faciliter son intégration dans les téléphones en faisant sauter certaines contraintes, afin de mieux lutter contre les systèmes émergents issus d' Apple ( iPhone ), de Google ( Android ) ou encore de la LiMo Foundation ( LiMo Platform ).

Comme ses concurrents, la Symbian Foundation sera chargée de mettre en place un écosystème Symbian dans lequel interviendront opérateurs, fabricants de terminaux, fournisseurs de contenus, fabricants de semiconducteurs, etc.

Les premiers éléments de Symbian en version Open Source devraient apparaître d'ici 2009 tandis que la plate-forme sera finalisée en 2010.
Complément d'information
  • Symbian : la Symbian Foundation s'efface devant Nokia
    Après avoir fait de Symbian une plate-forme mobile tournée vers l'open source, la Symbian Foundation redonne les commandes de son développement à Nokia et ne s'occupera plus que des questions de licence et propriété intellectuelle.
  • Symbian Foundation : Lee Williams quitte le navire
    Encore un départ qui touche directement Nokia et sa stratégie autour de Symbian. Lee Williams, le directeur exécutif de la Symbian Foundation, annonce son départ, " pour raisons personnelles ".

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]