Symbian Foundation : le PDK 3.0 de Symbian^3 est annoncé

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PDK 3.0.0 pour Symbian^3
Symbian3 PDK 01

La Symbian Foundation annonce l'arrivée du PDK 3.0.0 pour Symbian^3, qui va permettre d'étoffer la plate-forme mobile côté middleware et drivers.

Lentement mais sûrement, Symbian^3 se dote des outils nécessaires à son existence sur le long terme. La Symbian Foundation vient ainsi d'annoncer la mise à disposition du PDK 3.0.0, premier Product Development Kit pour le nouvel OS.

Distinct du SDK, qui sert à la création d'applications, le PDK permet quant à lui de créer les passerelles intermédiaires entre OS et applications ( le middleware ) et les drivers qui rendront la plate-forme compatible avec des accessoires ou des plates-formes matérielles.

Symbian3 PDK 01 Symbian3 PDK 03

Il permet également de faire remonter des bugs et d'améliorer certains composants logiciels, à la base des mises à jour qui seront proposées à un rythme régulier. Le PDK 3.0.0 contient toutes les API et la plate-forme complète, accompagnée d'une partie de son code source ( Symbian^3, comme Android, n'étant pas totalement open source ).

Symbian3 PDK 04 Symbian3 PDK 02

Les développeurs retrouveront donc tous les éléments qui doivent faire le succès de la plate-forme, comme les écrans d'accueil personnalisés, un moteur graphique repensé, le support du HDMI, la gestion des connectiques...ainsi qu'un nouveau thème, " Fresh ", dévoilé à l'occasion de ce PDK.

Les plus engagés dans le développement de Symbian^3 ( ou les plus motivés ) pourront participer à une session IRC de chasse aux bugs le 12 juillet prochain. Le premier smartphone à utiliser Symbian^3 devrait être le Nokia N8, annoncé fin avril 2010.

Complément d'information
  • Symbian : la Symbian Foundation s'efface devant Nokia
    Après avoir fait de Symbian une plate-forme mobile tournée vers l'open source, la Symbian Foundation redonne les commandes de son développement à Nokia et ne s'occupera plus que des questions de licence et propriété intellectuelle.
  • Symbian Foundation : Lee Williams quitte le navire
    Encore un départ qui touche directement Nokia et sa stratégie autour de Symbian. Lee Williams, le directeur exécutif de la Symbian Foundation, annonce son départ, " pour raisons personnelles ".

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]