Lentement mais sûrement, Symbian^3 se dote des outils nécessaires à son existence sur le long terme. La Symbian Foundation vient ainsi d'annoncer la mise à disposition du PDK 3.0.0, premier Product Development Kit pour le nouvel OS.

Distinct du SDK, qui sert à la création d'applications, le PDK permet quant à lui de créer les passerelles intermédiaires entre OS et applications ( le middleware ) et les drivers qui rendront la plate-forme compatible avec des accessoires ou des plates-formes matérielles.

Symbian3 PDK 01 Symbian3 PDK 03

Il permet également de faire remonter des bugs et d'améliorer certains composants logiciels, à la base des mises à jour qui seront proposées à un rythme régulier. Le PDK 3.0.0 contient toutes les API et la plate-forme complète, accompagnée d'une partie de son code source ( Symbian^3, comme Android, n'étant pas totalement open source ).

Symbian3 PDK 04 Symbian3 PDK 02

Les développeurs retrouveront donc tous les éléments qui doivent faire le succès de la plate-forme, comme les écrans d'accueil personnalisés, un moteur graphique repensé, le support du HDMI, la gestion des connectiques...ainsi qu'un nouveau thème, " Fresh ", dévoilé à l'occasion de ce PDK.

Les plus engagés dans le développement de Symbian^3 ( ou les plus motivés ) pourront participer à une session IRC de chasse aux bugs le 12 juillet prochain. Le premier smartphone à utiliser Symbian^3 devrait être le Nokia N8, annoncé fin avril 2010.