Smartphones : Symbian est désormais open source

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BBC News
Symbian Foundation logo

La Symbian Foundation est venue à bout de la conversion de la plate-forme Symbian d'un système propriétaire à une version open source pouvant être modifiée par tout un chacun.

Symbian Foundation logoC'est une nouvelle étape dans la transformation profonde de Symbian qui vient d'être achevée. Depuis 2008, la Symbian Foundation travaille à rendre open source le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde afin de lui donner un nouveau souffle et de rapprocher son modèle de développement des plates-formes émergentes.

Désormais, le code source est ouvert ( il correspond à Symbian^3 ) et toute société ou particulier peut l'utiliser ou en modifier les composants pour ses besoins propres. Cette liberté veut séduire les développeurs et les inciter à participer activement à l'amélioration de la plate-forme, plus rapidement que ne pourrait le faire le modèle propriétaire utilisé jusqu'à présent.

" C'est le plus gros effort de migration open source jamais réalisé "
, a indiqué Lee Williams, de la Symbian Foundation, à BBC News. Un changement de modèle économique, aussi, pour répondre à la montée en puissance des plates-formes d' Apple et de Google.

" Lorsque nous discutions avec les sociétés développant des applications tierces, nous trouvions des développeurs passant jusqu'à neuf mois rien que pour venir à bout de la propriété intellectuelle. Cela ralentissait clairement le rythme des innovations ", poursuit-il.


Donner un nouveau souffle à Symbian
Dans sa nouvelle forme, le code source de Symbian n'est plus limité aux seuls membres de l'écosystème et peut être librement récupéré. Et si l'ombre de Nokia a longtemps plané sur les orientations de la plate-forme, son implication ne devrait plus dépasser 50% d'ici 2011 tandis que de nouveaux acteurs vont pouvoir contribuer à son succès.

Malgré tout, comme dans le cas d' Android ou de Maemo, l'autre plate-forme mobile soutenue par Nokia, l'ouverture du code source n'est pas totale de façon à maintenir une certaine cohésion des composants de base.

Interrogé sur la concordance de temps entre l'initiative de la transformation de Symbian et l'arrivée d' Android, Lee Willams indique que l'idée d'en faire un système open source est née de 12 à 18 mois avant que l' OS mobile de Google soit dévoilé et même avant le lancement du premier iPhone. Symbian, dans ses différentes versions depuis 2002, a équipé plus de 330 millions de mobiles dans le monde.

Complément d'information
  • Symbian : la Symbian Foundation s'efface devant Nokia
    Après avoir fait de Symbian une plate-forme mobile tournée vers l'open source, la Symbian Foundation redonne les commandes de son développement à Nokia et ne s'occupera plus que des questions de licence et propriété intellectuelle.
  • Symbian Foundation : Lee Williams quitte le navire
    Encore un départ qui touche directement Nokia et sa stratégie autour de Symbian. Lee Williams, le directeur exécutif de la Symbian Foundation, annonce son départ, " pour raisons personnelles ".

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]