Premiers éléments pour l'interface de Symbian^4

Le par  |  2 commentaire(s)
Symbian logo pro

Comme pour le développement de la nouvelle version de l' OS Symbian, l'interface qui en découlera fait l'objet d'un cadre contributif ouvert permettant de découvrir dès à présent les grandes lignes de ce qui sera proposé d'ici un an.

Symbian logo proL' OS Symbian fait l'objet d'une refonte complète, sous la direction de la Symbian Foundation, sous la forme d'un travail collaboratif qui doit donner lieu à une version de Symbian Open Source, dont la version finalisée sera représentée par Symbian^4, avec des versions intermédiaires.

Ce nouveau type d'approche remplace le développement fermé utilisé jusqu'à présent et s'inspire des nouvelles plates-formes mobiles, notamment d' Android, pour tenter d'obtenir un OS évolutif et en phase avec les besoins de l'industrie mobile.

Cette forme de développement s'applique également à la création de l'interface utilisateur qui est apparu ces dernières années comme le facteur différenciant dans des terminaux proposant tous plus ou moins des fonctionnalités comparables.

Symbian interface 01 Symbian interface 02

Simplifier les interactions de Symbian S60
Or, sur ce point, Symbian peine à égaler ce qui se fait chez la concurrence, malgré les efforts apportés avec l'arrivée fort tardive de l'aspect tactile de Symbian S60 5th Edition. Nokia promet que de gros efforts seront consentis pour améliorer cet aspect et a donné en décembre un aperçu de la version intermédiaire Symbian^3, que l'on devrait observer dans des terminaux dès le second semestre 2010.

Symbian interface 03

Pour la suite, la réflexion est menée dans un cadre ouvert afin d'accueillir toutes les contributions utiles qui feront de l'interface de Symbian^4 l'égal des meilleures plates-formes du moment. Cela donne l'occasion d'avoir une vision précoce des éléments qui seront pris en compte.

L'écran des futurs terminaux Symbian^4 devrait donc être découpé en plusieurs espaces pour les fonctions globales du téléphone, les fonctions spécifiques aux applications et les éléments contextuels qu'elle peuvent éventuellement gérer.

L'écran d'accueil pourra afficher des widgets à placer librement et disposera d'une zone affichant les programmes tournant en fond pour y accéder rapidement si besoin. L'interaction sera assurée par différentes couches se superposant à l'affichage et apparaissant en fonction de l'utilisation prévue.

La future interface Symbian^4 s'inspire d'éléments existant dans les interfaces concurrentes et tente de les adapter pour n'en garder que les éléments positifs. Quelques captures d'écran donnent une première idée du résultat ( sachant que la réflexion autour de l'interface ne fait que débuter ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #579981
Et cette nouvelle version est-elle censée être réservée aux nouveaux appareils, ou bien doit-elle permettre de mettre à niveau les téléphones Nokia tournant actuellement sous S60?
Le #579991
A priori, elle ne concerne que les prochaines générations de terminaux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]