Lentement mais sûrement, le système d'exploitation mobile Symbian prépare sa conversion d'un OS propriétaire à un modèle open source. Enfin, pas si lentement que ça puisque la Symbian Foundation annonce avoir finalisé le noyau EKA2 du futur système...avec neuf mois d'avance.

La livraison précoce du kernel, sous licence Eclipse ( EPL ), avec un kit de développement associé, veut rassurer sur les perspectives de succès de Symbian alors que d'autres plates-formes mobiles montent en puissance et que les analystes sont bien en peine de définir l'acteur dominant d'ici deux ou trois ans.


Symbian toujours dans la course
Certains estiment que Symbian va réussir à maintenir son leadership grâce à son passage à l'open source, d'autres qu' Android écrasera tout sur son passage dès 2012. En attendant, la plate-forme Symbian continue de s'ouvrir peu à peu et 16 des 134 composants qui la constituent ont été fournis en open source.

Le microkernel offre ainsi une architecture multi-tâches qui servira de lien entre les différents process et applications qui constitueront la plate-forme finale. Et pour permettre à la communauté de se familiariser avec ce noyau, la Symbian Foundation fournit un kit de développement complet  pour systèmes ARM à base d'environnement de simulation QeMu et de plate-forme matérielle Beagle Board de Texas Instruments

Des démonstrations du kernel open source Symbian tournant sur Beagle Board et utilisant l'environnement QeMu seront organisées à l'occasion de l'événement SEE 2009 de Londres ( Symbian Exchange and Exposition ), les 27 et 28 octobre prochains.