Syncany : alternative open source de Dropbox

Le par  |  0 commentaire(s)
Syncany

Véritable alternative à la solution de stockage en ligne Dropbox, Syncany a la particularité d'être open source et complètement malléable par le biais de greffons.

SyncanyLes services de stockage en ligne s'appuyant sur le Cloud Computing sont légion. Certains d'entre eux s'avèrent plus populaires. C'est notamment le cas de Dropbox, permettant à ses utilisateurs de stocker des données en ligne et d'y avoir accès quand bon leur semble. La société privée propose certes des offres payantes pour les internautes qui désirent un large volume de stockage, mais son utilisation demeure totalement gratuite dans la limite de 2 Go de données.

Nouvelle application de synchronisation de données, Syncany pourrait bien se présenter comme une solution de plus parmi le vivier de logiciels disponibles. Or, le projet se révèle open source, à l'instar de Sparkleshare qui s'intégre parfaitement à l'environnement Gnome car il est écrit en GTK+.

Syncany est quant à lui développé en Java et est hébergé sur Lauchpad. Contrairement aux autres logiciels de stockage en ligne, Syncany s'appuie sur un système de greffons, ce qui le rend extrêmement malléable suivant l'utilisation que vous souhaitez. L'application prend en charge un répertoire local, le serveur FTP, IMAP, Google Storage, Amazon S3, Rackspace Cloud Files, le partage WebDAV, Picassa Web Albums, le partage Windows, le service de stockage Box.net et le SFTP.

Les données locales seront découpées en tronçons et chiffrés en AES ou 3DES. Pour l'instant, le projet est très jeune et évidemment instable. Les sources sont toutefois disponibles à cette adresse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]