OS : croissance rapide de Mac OS et Linux

Le par  |  15 commentaire(s)
Gartner-OS-marché-2010

Sur le marché des postes de travail et des serveurs, le dynamisme est à mettre respectivement à l'actif de Mac OS X et des solutions Linux. Windows reste néanmoins dominateur.

Gartner-OS-marché-2010Quand Gartner fait référence à des parts de marché, c'est évidemment pour parler de revenus générés et d'offrir ainsi une vue particulière de l'évolution en 2010 du marché des systèmes d'exploitation.

Selon le cabinet, ce marché a représenté en 2010 près de 30,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,8 % en un an. Une progression qui englobe le secteur des postes de travail et des serveurs. Pris à part, la progression est de 9,3 % pour le premier et 5,7 % pour le second.

Avec Windows, Microsoft se taille toujours la part du lion avec 23,85 milliards de dollars de revenus et une part de marché de 78,6 % ( +8,8 % en un an ; +9,2 % pour l'offre client et +7,5 % pour l'offre serveur ). Mais les tendances sont toujours des éléments révélateurs et pour 2010, le dynamisme est à trouver du côté de Mac OS X et Linux.

Pour l'offre client, Gartner sacre Mac OS comme le système d'exploitation qui a connu la plus forte progression en 2010. Mac OS a progressé de 15,8 % ( pour atteindre 520 millions de dollars ) grâce aux fortes ventes d'ordinateurs Mac, analyse Gartner. " Apple a fait de Mac OS un client OS cool qui a attiré des clients fidèles sur les appareils et plateformes Mac ".

Pour l'offre serveur, c'est Linux qui est sacré champion de la croissance. À ce niveau, c'est Red Hat qui pour Gartner a dominé les débats avec +18,6 % ( à 592 millions de dollars ). Red Hat représente à lui seul plus de 58 % du marché Linux sur les serveurs. Gartner souligne par ailleurs que le marché des serveurs a été marqué par une adoption de systèmes avec des " standards plus ouverts ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #776861
C'est bien gentil mais ca ne change pas le probleme de base cote client.

En 2011, il est toujours impossible pour un utilisateur GNU/Linux de choisir une becane de marque en magasin sans se faire spolier avec l'aval du gouvernement. En outre, la machine vendue sera comptabilisee sous windows au niveau stats, alors qu'elle devrait logiquement etre comptabilisee sous GNU/Linux...

Bref, tant que la vente liee fausse le jeu de la concurrence, toutes les stats cote client ne valent -strictement- rien... Dommage.
Le #776881
Avec Lion, les ventes Mac devrait rebaisser.
Le #776901
Hansi: Arrete de rever. Si on connaissait les vrais stats, linux augmenterait de combien ? 1% ? 2% ?
Ca serait certainement rien de significatif.....
Le #776911
avec les martphones et les tablets sous android, ce chiffre devrait exploser cote clients !!!!

en 2010 le nombre d utilisateurs d ubuntu seul representait 12 millions de personnes, on verra la fin de 2011 de combien ca a progresse!
Le #776941
pourquoi linux ne seras jamais très haut ?

c'est simple :

tous les neuneus sous win sont incapables de gérer leur hard comme leurs softs donc...
what else ?
Ah oui faut quand même dire à la décharge de linux ,que si les boites faisaient (comme nvidia) des pilotes cela irait bien,mais tant qu'il faudra mettre les mains dans le cambouis on devrais être tranquille un moment,parce qu'ils me gonfle les neuneus sur les forums linux avec leur 'si vous m'aidez pas j'retourne sous la daub' et bah reste y
cqfd....

comment ça un troll ....ou ça? (ma benne lad haine)
*****
Le #776951
"avec les martphones et les tablets sous android"
Eh les gars !! vous ne le savez peut être pas, mais android c'est quand même google qui le gère à coup de milliard, on est loin, très loin même de la philosophie originelle de linux. Et le monopole de google est bien plus préoccupant que celui déclinant de Microsoft.

"que si les boites faisaient (comme nvidia) des pilotes cela irait bien"
Explique moi pourquoi une boite, dont le but est de faire de l'argent, dépenserai de l'argent pour écrire un drivers, pour allé un petit pour cent d'utilisateurs répartie sur 1000 versions différentes de linux, je pense qu'heureusement elles ont de la jugeote et s'abstiennent. Et puis vu que tu as l'air tellement fort par rapport aux neuneux windosiens, pourquoi n'est tu pas toi capable d'en écrire un ?

"qu'ils me gonfle les neuneus sur les forums linux"
Cela m'a toujours amusé, les quelques prétendus linuxiens chevronnés que l'on rencontre sur les forums, à part répandre leur fiel, niveau technique ils sont souvent raz des pâquerettes, mais chut !!!, ils croient dur comme fer qu'ils sont les meilleurs. La modestie ne les étouffent pas, heureusement car il y a longtemps qu'ils seraient mort.
Le #776961
+1 à Hansi

Ces stats ne valent rien avec la vente forcée

Je suis en possession de 3 licences Windows alors que je n'ai jamais rien acheté chez Microsoft !!!! J'ai simplement été obligé de les acheter avec mes ordinateurs.

Pour ensuite faire un format + install Linux.

J'ai donc donné pour rien de l'argent à M$ + gonflé leurs compteurs
Pour Linux (+ logiciels libre), j'ai fais un don de 10 € mais rien pour leurs compteurs
Le #776971
@remic

../Explique moi pourquoi une boite, dont le but est de faire de l'argent, dépenserai de l'argent pour écrire un drivers,/..

non, toi demande toi pourquoi une boite comme nvidia écris des pilotes pour linux,et c'est gratos l'argent est fait avec la vente de leur CG ..non?

think a little bit more before spitting your fiel

ensuite je n'ai jamais prétendu être un chevronné,par contre j'ai pas 2 mains gauche , toute la différence est là .....mais bon suis pas sur que tu puisse comprendre

../niveau technique ils sont souvent raz des pâquerettes/..

mais eux savent installer une linux et la faire tourner,sans emm....les winbrothers

va comprendre charles.......

******


Le #776981
"qu'ils me gonfle les neuneus sur les forums linux"
Cela m'a toujours amusé, les quelques prétendus linuxiens chevronnés que l'on rencontre sur les forums, à part répandre leur fiel, niveau technique ils sont souvent raz des pâquerettes, mais chut !!!, ils croient dur comme fer qu'ils sont les meilleurs. La modestie ne les étouffent pas, heureusement car il y a longtemps qu'ils seraient mort. lol

+1000. Rien de plus prétentieux et pédant qu'un linuxien. On dirait qu'ils font tout pour écoeurer le pékin moyen, histoire de garder leurs systèmes entre barbus. La réaction de mapool en est un superbe exemple. Finalement, les plus grands amis de Microsoft, c'est eux
Le #777021
@remic : ca geneen quoi que ce soit google qui gere android? Red hat est une entreprise philantropique comme chacun le sait .... le but d une entreprise est de faire de l argent ca me choque pas....par contre on peut bidouiller sa rom un peu comme on veut contrairement a d autre plateformes ....ma rom operateur sur mon nouveau galaxy a survecu 48 heures pas plus...

@oldjohn : tous les linuxiens ne sont pas comme ca .. ce qui me gonfle surtout c est que la concurrence soit faussee avec le systeme de ventes liees!
une fois ce systeme casse, ca sera le meilleur qui gagnera, ca m ira bien....mais tant qu on ait que le choix entre grandes marques et windows avec une garantie sure et entre un pc sans windows chez un assembleur sans garantie que dans 6 mois il soit toujours la, linux ne progressera pas dans le monde pc....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]