Système d'exploitation made in India

Le par  |  20 commentaire(s) Source : The Times of India
Inde drapeau

L'Inde va développer son propre système d'exploitation, essentiellement pour se renforcer dans le domaine de la sécurité informatique.

Inde drapeauLes cyberattaques et le vol de données sont parmi les causes qui ont poussé l'Inde a vouloir développer son propre système d'exploitation. Un effort qualifié de " national " qui sera placé sous la houlette de l'organisation de recherche et développement dans le domaine de la défense ( DRDO ), et notamment en partenariat avec des sociétés du logiciel basées dans la ville de Bangalore que l'on a coutume d'appeler la Silicon Valley indienne.

Alors que l'Inde a actuellement recours à des systèmes d'exploitation mis au point pas des pays occidentaux, le directeur général et secrétaire de la DRDO considère que la pays est confronté à de " nombreuses lacunes dans sa stratégie logicielle ", et l'absence d'un OS en fait partie.

Le docteur VK Saraswat estime que pour protéger efficacement les données, le seul moyen est d'avoir " son propre système d'exploitation dont l'architecture complète et le code source " ne sont connus que de l'Inde.

Les technologies qui seront développées dans le cadre de cette initiative pourront faire l'objet d'une utilisation commerciale auprès du grand public.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #699531
Donc, RDV dans 10 ans ?
Le #699541
ça sous-entend quoi ton commentaire ?
Le #699551
"" son propre système d'exploitation, l'architecture complète et le code source afin que personne ne sache ce que c'est "."

Elle ne veut rien dire cette phrase.Que l'inde, la chine, la Corée,l'iran aient leurs propres OS LFS (linux form sractch), c'est une super idée, ça permettra de protéger leurs intérêts commerciaux, et etre indépendants au niveau de la sécurité sans souffrir de systeme d'exploitation, de programme bourrés de portes dérobées.
perso, si j'étais eux, je partirais d'un OpenBSD ou du noyau linux , d'un Minix.
Le #699571
Sera t'il mieux que celui d'Orange ? ?
Le #699611
"son propre système d'exploitation, l'architecture complète et le code source afin que personne ne sache ce que c'est."
Il me semble que cette phrase a un sens et c'est justement là le problème.
S'il s'agit de refaire un OS from scratch, sans aide extérieuer, pour bien garder secret le contenu, cela risque de prendre des années.
En revanche utiliser un OS tel que linux, avec tout son écosystème de développement (quitte à faire sa propre distribution) me parait beaucoup plus réaliste. Il me semble que linux, avec son code source ouvert, est la meilleure parade contre les portes dérobées. La réactivité de la communauté protège aussi très bien des attaques exctérieurs (correction rapide des faillles).

Le #699631
Vous me faites rire avec votre Linux soit disant impénétrable... Déjà pour que la communauté puisse patcher une faille, il faut que celle ci soit rendue publique... Alors pour un particulier, oui ça ne pose pas de problème, vu qu'on ne sera pas la cible d'attaque avant que la faille soit corrigée... (quoi que) Mais pour un pays...

Surtout que un gouvernement ennemi, ou un groupe de pirates mal intentionnés ne vont pas s'amuser a divulger les failles qu'ils découvrent... Mais vont les garders au chaud pour quand ils en auront besoin... Surtout que le code source accessible a tout le monde est à double tranchant... ça facilite le travail des patcheurs, mais celui des hackeurs aussi...

Pour moi je penses qu'ils ont raison, le moyen le plus efficace (mais pas a 100%) est qu'ils développent un truc maison, avec le code source secret... Maintenant comme dis CodeKiller, RDV dans 10 ans...
Le #699641
ben non ce que c'est ? c'est du mauvais français, ce qu'il en sera à la rigueur.

c'est pris de là :

http://news-live.net/india-own-computer-operating-system-to-address-growing-threats-on-security-3032.html

et traduit ici :

http://translate.google.fr/#en|fr|Dr.%20VK%20Saraswat%20considers%20that%20to%20protect%20data%20effectively%2C%20the%20only%20way%20for%20India%20is%20to%20have%20%E2%80%9D%20its%20own%20operating%20system%2C%20the%20complete%20architecture%20and%20source%20code%20so%20no%20one%20knows%20what%20it%20is%20%E2%80%9D

les pigistes français sont pas anglophones malheureusement...


les indiens ne veulent pas que se reproduisent les affaires de stuxnet, le réseau invisible chinois, les botnets nsa.
ils en ont largement les moyens, rien que niveau développeurs, et qualité des écoles, s'ils ont une silicon valley indienne, c'est pas pour le fun.
jj35 : oui c'est pour ça que j'ai parlé de minix. Les prochaines guerres se feront dans le cyberspace. Donc il faut que chaque groupe industriel local ait son OS local, des postes même bureautiques sous windows dans des endroits sensibles, ça fera partie de l'histoire ancienne.
mais bon en france, on préfère subventionner des majors, aux banques offshores plutot que subventionner mandriva par exemple.On préfère voir fuir ses cerveaux, c'est ça la politique de la recherche en france, pourquoi se prendre la tete a développer, un truc, on a qu'a se le procurer ailleurs.
depuis 5 ans, on perd tous nos marchés : rafales supplantés par des F16 d'occasions (maroc, lybie, émiratie, ect), centrales nucléaires (je ne sais plus ou) supplantés par un controsium coréen-allemand, construction en Irak supplantés par les chinois, et dernièrement, notre fleuron le TGV auquel on a préféré la TGV siemens( allemand ( alstom ) malgré que la SNCF détienne 55 % du capital.

Non continuons a acheter ailleurs ce qu'on peut développer chez nous, continuons de croire qu'on est la 5 eme puissance, continuons a railler les autres, c nous les meilleurs...

le docteur VK Saraswat est un imminent scientifique reconnu, rien a voir avec l'image qu'ont les frenchies des enturbannés.

HS : les devs frustrés qui viennent sur les commentaires dirent qu'ils bossent dans les SSII, qu'ils envoient du code en inde et qu'ils sont obligés d'approter des corrections une fois le code fini, qu'ils arrétent leur FUD, ça trompe que les aigris.
Le #699651
Genre un truc maison.... Paye ton cycle de dev et ses milliers de bugs. RDV dans 10 ans, ouaip.

Ok, donc l'inde va prendre un linux ou un *bsd, mettre sa merde proprio dedans, et vendre le tout. C'est cool, l'inde pourra exploiter les backdoors elle toute seule. Et comme il y aura peu de MAJ, ca va être mignon.
Le #699661
Chemanel

c'est ton avis, respecte celui des autres et va lire quelques écrits sur la sécurité et l'obscurantisme, après si tu restes sur tes positions sur le fait qu'un code source doit etre fermé, tenu secret (c'est le meilleur moyen d'avoir une porte dérobée sans que personne ne le sache et c'est le meilleur moyen d 'empêcher qu'un expert en sécu ne l'audite soit dit en passant), ben c'est toi que ça regarde

Le #699671
graveen

Qui a dit qu'ils allaient partir d'un linux ou BSD, ça c'est moi qui en parle pas la news. Qui te dit qu'ils n'ont rien dans les cartons depuis 10 ou 20 ans ?
ils sont plus d'1 milliard, ça leur prendra pas 10 ans et ça sera pour les administrations, pas le grand public.
Windows a plus de 25 ans, ça les empêche d'avoir des centaines de failles par an , uniquement sur 1 OS ???
Il ne mettront rien de proprio, je pense pas, mais ce sera mieux que SElinux mi ouvert, mi fermé développé par la Nasa.... et ça ça préoccupe qui ?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]