Windows, IE et Google continuent de dominer le marché

Le par  |  14 commentaire(s)
Windows logo

Selon les données statistiques du site Market Share, Windows détenait toujours plus de 90 % de parts de marché des systèmes d'exploitation le mois dernier. IE et Google trustent également les premières places dans leurs domaines respectifs.

Windows logoEn août, Windows XP, l'OS le plus largement utilisé dans le monde, recensait ainsi 80,48 % du parc informatique mondial. Vista, dernière édition du système de Microsoft, continue sa progression continue et se trouve désormais à 6,26 % tandis que Windows 2000 résiste bien avec 3,66 %. Les autres versions de Windows ne sont que résiduelles avec respectivement 0,98%, 0,66%, 0,53% et 0,03% pour 98, NT, Millenium et CE. Au total, Microsoft totalise 92,62 % du secteur.

Du côté de Mac et de Linux, on se partage les restes. A noter une belle progression de Mac Intel avec 2,82 % de parts de marché contre une légère baisse de Mac OS qui, lui, se situe à 3,33%. Au total, Apple représente 6,15 % du parc informatique alors que Linux est à 0,77%.

Internet explorer ie logoPour ce qui est des navigateurs utilisés, c'est toujours Internet Explorer, embarqué en natif dans Windows, qui est le plus utilisé avec 78,68 % - 44,59 pour IE6 et 33,55 pour IE7. Firefox, après un léger recul au mois de juillet, repart de plus belle avec 14,56 % du marché des butineurs ( quasiment 13 % des internautes sont passés à la version 2.0 ) alors que Safari, navigateur d'Apple, arrive à 4,68%. Opera, souvent encensé pour ses qualités, peine encore à venir jouer les trouble-fête puisqu'il se situe à 0,88%.

Enfin, pas de surprise chez les moteurs de recherche. On retrouve en première place la version internationale de Google qui réalise son meilleur score depuis plus d'un an avec 54,50% de parts de marché ( avec en outre les déclinaisons nationales : 8,68 pour Google UK, 3,04 pour la version canadienne, 0,45 pour la version française, etc ).

Sur cette même période, Yahoo oscille entre 9 et 12 % et s'est arrêté en août à hauteur de 11,51% des recherches effectuées par les internautes. MSN décroît doucement et se positionne à un peu plus de 3 % du marché tandis que Windows Live Search continue son ascension à 2,40%, ce qui est bien peu comparé aux espoirs misés par Microsoft sur le domaine de la recherche Web. AOL est à 1,90% tandis que Ask représente environ 1% des recherches.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182805
Merci la vente liée !

detaxe.org
Le #182808
linux 0,77% ? c'est petit mais en même temps normal ...
Le #182811
merci IE embarqué dans windows
Le #182812
On peut toujours se rassurer avec les stats d'un site Web. Stats qui ne sont jamais les mêmes en fonction du site.

Les informations sont plutôt légères (quels types de sites sont audités et où sont-ils : Etat Unis, France ou Chine et Brésil ... ) Ces chiffres ne sont pas vraiment représentatifs du marché car comme d'habitude lorsque l'on souhaite gonfler la part de marché de Microsoft, on oubli trop facilement l'Asie et l'Amérique du sud ou une bonne partie de l'Europe (les anglais par exemple sont loin d'être un exemple pour l'utilisation du logiciel libre, ils font donc remonter les chiffres de MS)

De mémoire, il me semble que des cabinets d'études comme Gartner and co avaient estimé Linux autour de 4,7% dans le monde, on peut donc se rassurer avec les stats d'un site web (0,77%).
On pourrait même s'arranger pour n'auditer que des sites réalisés pour IE et auquel cas je pense que la part de Linux serait peut être de 0%

Néanmoins si certaines personnes éprouvent le besoin de se rassurer, c'est plutôt bon signe pour le logiciel libre.

Un article comme celui-ci est toujours très intéressant lorsqu'il détail et décortique la façon dont on a obtenu ces chiffres. Cet article ne le fait pas ... malheureusement.
Le #182817
Qu'importe les parts de marcher, tant qu'on peut utiliser le logiciel/OS/Moteur que l'on souhaite...
Le #182830
à propos d'Opera !
--
Version 9.50 Alpha

y a du nouveau
Le #182833
panurge -->y a quoi de prévu pour opéra 9.50?
Le #182846
Analyse intéressante de Jerome..o.
J'ai eu également du mal à retrouver les chiffres habituels. Cela doit s'expliquer par des chiffres "tout utilisateur confondu", au quel cas le faible score de Linux est effectivement vérifié.
Mais bon, on s'en remettra ... Les linuxiens, dont je fais partie, le vivent assez bien, je crois
Le #182857
John67 >à voir certains commentaire je crois pas que tous le vivent aussi bien que toi malheureusement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]