La tablette : outil de consommation de l'information

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AP
Nouvel iPad 02

Déjà support privilégié de la presse numérique, la tablette est en retour une porte d'entrée pour l'accès à l'information dont les effets peuvent être en partie ressentis sur les canaux d'information traditionnels, affirme The Pew Research Center.

La tablette sauvera-t-elle la presse ? La question revient souvent et l'intérêt des éditeurs pour être présents en version numérique sur ce support (et les tensions pour obtenir des conditions économiques satisfaisantes ) va dans ce sens.

En retour, les utilisateurs utilisent de plus en plus la tablette tactile et les smartphones pour accéder aux actualités. Dans son enquête annuelle sur les médias, The Pew Research Center note que 27% des Nord-Américains consultent régulièrement l'actualité sur des supports mobiles, les tablettes permettant notamment d'y passer plus de temps que sur ordinateur pour y lire des articles plus longs.

Et cette pratique aurait en retour un effet bénéfique sur la presse traditionnelle avec un effet de complémentarité : on lit sur la tablette la veille avant d'aller se coucher les grands titres qui paraîtront le lendemain.


Ne pas dupliquer tel quel le modèle traditionnel sur les tablettes
Nouvel iPad 02L'enquête montre ainsi que la fréquentation des sites d'information a augmenté de 17% aux Etats-Unis entre 2010 et 2011, faisant dire à son auteur que l'intérêt pour la presse traditionnelle n'est pas mort avec les nouveaux supports et que les deux modèles peuvent fonctionner ensemble.

Cependant, d'un point de vue économique, les nouveaux acteurs (réseaux sociaux notamment ), capables d'agréger les informations sur leurs portails, ont plus de possibilités pour monétiser et générer des revenus de la publicité en ligne que les éditeurs de presse, ces derniers étant moins aptes à fournir des profils précis aux publicitaires et ayant moins affiné cet aspect de leur modèle économique.

Mais si ce rapport tend à vouloir rassurer la presse, les critiques extérieures n'en sont pas moins virulentes, entre un manque d'initiative et d'originalité dans la présentation des informations et cette volonté ancrée de croire qu'il est possible de dupliquer tel quel le modèle de la presse traditionnelle sur les tablettes. Les mentalités et les pratiques doivent évoluer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #925691

entre un manque d'initiative et d'originalité dans la présentation des informations et cette volonté ancrée de croire qu'il est possible de dupliquer tel quel le modèle de la presse traditionnelle sur les tablettes.



Le mieux pour l'originalité de la présentation c'est de bien séparer le fond de la forme.

Pour ça comme pour beaucoup de choses il y a le flux RSS : pas de mise en forme imposée tout devient plus simple avec des réglages adaptés à la taille de l'écran ou à l'heure de la journée.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]