Tablette : qui a la meilleure autonomie ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Which
autonomie batterie

Après une récente étude concernant le secteur des mobiles, Which revient avec un comparatif mettant en exergue l'autonomie des tablettes tactiles les plus populaires du moment.

Le site Which est habitué des infographies comparatives permettant de mettre en avant de façon visuelle l'autonomie des différents terminaux mobiles les plus vendus dans le monde. L'occasion donc de comparer d'un coup d'oeil l'ensemble des produits par curiosité ou même pour motiver voire conforter son choix.

which comparatif autonomie tablettes Pour réaliser son comparatif, Which a testé l'autonomie des tablettes lors de surf sur Internet en Wi-Fi, en 3G ainsi que la lecture de vidéo. Pour assurer une comparaison viable, chaque tablette a vu sa luminosité réglée sur 200 nits avec un luxmètre.

La comparaison est intéressante dans le sens ou, généralement, les utilisateurs se focalisent sur la capacité affichée de la batterie des terminaux. Une erreur dans le sens où certes, la capacité de la batterie est un indicateur de l'autonomie de l'appareil, mais elle ne peut pas représenter à elle seule les performances du terminal puisque la consommation des composants et la façon dont est gérée cette consommation jouent un rôle beaucoup plus important. C'est ainsi le cas de la Nexus 7 et de sa batterie de "seulement" 3950 mAh qui se positionne devant l'iPad 2 et ses 6930 mAh au niveau de l'autonomie en lecture vidéo.

Concernant le comparatif, on remarquera que c'est l'iPad Air qui domine, tant en surf sur Internet qu'en lecture vidéo. En surf, il affiche ainsi 658 minutes d'autonomie, et 777 minutes en lecture vidéo. C'est bien mieux (tout comme pour les autres tablettes comparées ) qu'une foule de PC portables pourtant bien plus encombrant, même s'il n'est pas question ici de comparer les performances.

Pour la navigation sur Internet, l'iPad mini Retina et l'iPad 2 se positionnent respectivement à la seconde et troisième place. On notera que la Nexus 7 boucle le comparatif avec seulement 416 minutes d'autonomie en surf.

Pour la vidéo, le classement est chamboulé. Si l'iPad Air reste premier avec 777 minutes, c'est Amazon et sa Kindle Fire HDX 8.9 qui se retrouve second, suivi de Google et sa Nexus 7 ( seconde version) avec 669 minutes d'autonomie. À la dernière position, on retrouve la Galaxy Note 10.1 de Samsung qui affiche 465 minutes d'autonomie constatée.

Alors, comment repérer les tablettes avec la meilleure autonomie ?

Difficile de dire à l'heure actuelle puisque deux points s'opposent. Techniquement, des tablettes plus grosses permettent d'y intégrer des batteries plus importantes. De ce fait, on pourrait penser que toutes les tablettes au format 10 pouces se veulent plus performantes que les tablettes de 7 pouces. Or, les écrans plus grands sont aussi les plus énergivores.

Selon les systèmes installés, et les mises à jour, l'autonomie d'une tablette peut varier. Tout est donc une question d'équilibre. Apple a visiblement maitrisé son sujet avec l'iPad Air et réussi à proposer une tablette avec une autonomie record de 8820 mAh dans seulement 7,5 mm d'épaisseur. En outre, iOS 7 semble particulièrement optimisé pour l'iPad Air, et lui permet d'exploiter son plein potentiel.

Quoi qu'il en soit, les usages des tablettes ne sont pas exclusivement limités au surf sur Internet ou au visionnage de films, et on peut dire d'après les chiffres présentés que toutes les tablettes comparées disposent d'une autonomie plus qu'honorable qui devrait satisfaire la plupart des besoins des utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1659162
Etrange que la surface 2 (même 1) ne soit pas indiqué. Elles ont pourtant une autonomie supérieur à 7h.

Je sens le test un peu "orienté"
Le #1659182
charlyd57 a écrit :

Etrange que la surface 2 (même 1) ne soit pas indiqué. Elles ont pourtant une autonomie supérieur à 7h.

Je sens le test un peu "orienté"


Ils ont peut être réellement testé et ne se sont pas contentés de recopier les indications des fabricants. C'est pas sympa pour Microsoft mais ce n'est pas tous les jours non plus.
Le #1659372
charlyd57 a écrit :

Etrange que la surface 2 (même 1) ne soit pas indiqué. Elles ont pourtant une autonomie supérieur à 7h.

Je sens le test un peu "orienté"


ou simplement les surfaces ne sont meme pas arrivees dans le top 10... ce qui ne m etonnerait pas .
Le #1659762
Elles sont où les tablettes de chez ASUS mmh ? Bande coquin on a voulu faire de la pub pour la Pomme Pourie
Le #1661502
Je dis ça parce que ma surface 1ere du nom tient la route, 7-8 episodes de walking dead, avec encore un peu de marge. Vu qu'il dure chacun entre 50 et 70 min.. je pense qu'elle aurait pu se retrouver dans le top 10.

Les numériques indiquent d'ailleurs avoir une autonomie similaire, donc oui, je trouve que les tests réalisés sont peut être orienté
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]