Tablettes tactiles : Apple toujours leader d'un marché en repli rapide

Le par  |  3 commentaire(s)
iPad-Pro

Le marché des tablettes tactiles a encore connu un recul de plus de 12% au deuxième trimestre 2016, avec Apple toujours en tête des fabricants et Android dominant pour les plates-formes utilisées.

iPad Pro messagerieAvec 38,7 millions de tablettes tactiles, comprenant aussi les hybrides 2 en 1, écoulées au deuxième trimestre 2016, le segment continue de se contracter à un rythme rapide, perdant 12,3% en volume par rapport à la même période l'an passé, selon les données du cabinet d'études IDC.

La plate-forme la plus répandue reste Android mais sa part de marché de 65% a tendance à s'effriter alors que certains fabricants tentent leur chance avec des produits Windows 10. La part d'iOS était de 26% au deuxième trimestre, ce qui laisse moins de 10% pour les tablettes Windows.

IDC note que les hybrides 2 en 1 connaissent un certain succès, alliant mobilité et productivité, mais il reste que les trois quarts des produits écoulés sont des tablettes tactiles. Les analystes attendent de voir si les évolutions d'Android et iOS permettront de rendre les produits plus aptes à exploiter un format 2 en 1, notamment pour Android et la rumeur d'un rapprochement avec Chrome OS.

Du côté des fabricants, Apple reste toujours en tête (10 millions d'unités écoulées) grâce à ses tablettes iPad et malgré un recul des ventes de près de 10% sur un an. Le groupe est suivi par Samsung (6 millions d'unités) qui a lui aussi connu un sévère recul de 24,5% en volume (mais la très grande tablette 18,4 pouces Galaxy View n'est pas comptabilisée).

Derrière viennent les chinois Lenovo et Huawei, qui constituent les rares acteurs à connaître une croissance de leurs ventes de tablettes. Dans le Top 5 Mondial, on trouve au cinquième le cas particulier d'Amazon dont les tablettes Fire à bas coût ont permis d'atteindre un spectaculaire volume de 1,6 million d'unités alors que le groupe n'avait écoulé que 100 000 tablettes au deuxième trimestre 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1914342
J'ai lu dans un autre article que les tablettes Win10 se vendaient plutôt pas mal, mieux que les tablettes android (en tenant compte de la quantité de produits de chaque marque bien sûr).
Le #1914409
ça existe encore les IPads ....?

Non, j'déconne ....
Le #1914437
DeepBlueOcean a écrit :

ça existe encore les IPads ....?

Non, j'déconne ....


Ca commence à disparaitre en effet
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]