Le marché des tablettes tactiles poursuit sa chute. Au troisième trimestre, le cabinet IDC estime que 43 millions de ces terminaux ont été écoulés dans le monde, soit une baisse de 14,7 % en volume par rapport à la même période l'année dernière.

Apple iPad Pro 12,9" et 128 Go)

1025€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 1025€.

Dans sa définition des tablettes, IDC inclut les appareils détachables et souligne que ceux à bas prix (moins de 200 $) ont atteint un niveau record.

Pour autant, le cabinet pointe du doigt un effet qui pourrait être préjudiciable au marché sur le long terme. " Ces détachables pourraient facilement être perçus comme des appareils jetables plutôt que de potentiels remplaçants du PC. "

Malgré un recul des ventes de 6,2 % sur un an, Apple demeure en tête des fabricants avec 9,3 millions d'iPad écoulés au troisième trimestre et une part de marché de 21,5 %. Celle-ci tombe à 15,1 % pour son dauphin Samsung qui a connu un fort recul de 19,3 % et 6,5 millions d'appareils écoulés. IDC estime cependant que les ventes de Samsung sur le segment des tablettes n'ont pas été impactées par la mauvaise presse autour de l'accident industriel du Galaxy Note 7.

IDC-marche-tablettes-t3-2016

Le podium mondial est complété par Amazon pour lequel les tablettes Fire à bas prix ont permis une progression de 320 % de ses ventes à 3,1 millions d'appareils écoulés. Dans le Top mondial, viennent ensuite les groupes chinois Lenovo et Huawei avec respectivement 6,3 % et 5,6 % de part de marché.