France : vers 3 millions de tablettes pas si nomades

Le par  |  3 commentaire(s)
GfK-REC+-tablettes-usages-france

D'après l'étude REC+ de GfK, il devrait se vendre 3 millions de tablettes cette année en France. Un appareil nomade qui demeure pourtant très majoritairement utilisé à la maison.

C'est un besoin qu'a créé Apple auprès des consommateurs en lançant son iPad. Depuis, nombre de constructeurs s'y mettent alors qu'avec Windows 8 et Windows RT, Microsoft espère rattraper son retard sur ce marché.

En France, depuis le lancement des tablettes sur le marché en 2010, 2,3 millions d'unités ont été vendues. GfK estime que pour l'année 2012, il se vendra au total près de 3 millions de tablettes, soit le double par rapport à 2011 ( 440 000 en 2010 ).

Petite surprise pour ce produit hybride entre smartphone et micro-ordinateur. L'étude REC+ de GfK révèle en effet que les utilisateurs français lui préfère un usage proche à celui du PC et surtout destiné à un cadre résidentiel. La notion de nomadisme est donc quelque peu mise à mal.

" Si la tablette a été initialement présentée comme un appareil nomade, les résultats de l'étude nous montrent au contraire qu'elle est essentiellement utilisée à la maison ", note GfK. Sur 4 600 personnes interrogées, GfK établit que 81 % des propriétaires de tablettes les utilisent chez eux à raison de 57 minutes par jour. Pour 19 %, c'est en dehors du domicile à raison de 13 minutes par jour.

GfK-REC+-tablettes-usages-franceLes usages se concentrent essentiellement - et à part quasi égale du temps passé ( de 10 à 13 minutes par jour ) - autour du jeu vidéo, du visionnage de vidéo et de l'écoute de musique. Un petit peu plus en retrait, la lecture de la presse ou de magazines, et la lecture de livres ou BD.

Pour GfK, une conclusion s'impose : " le marché des tablettes sera déterminant dans l'évolution de la consommation de contenus dématérialisés ". Attention néanmoins au trop fort cloisonnement avec les applications...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #948931
"C'est un besoin qu'a créé Apple auprès des consommateurs en lançant son iPad."

Correction : le besoin existait largement avant, Apple n'a fait que comprendre le besoin et s'engouffrer dans le marché.

S'il fallait vraiment trouver une source au besoin (autre que le simple rêve des geeks), ce seraient plus les OLPC (que ses créateurs réservaient au pays "du Sud" alrors que tous les geek du monde en rêvaient) qui auraient rempli la tâche et l'eeePC d'ASUS qui aurait sauté le premier sur le marché...
Le #949051
En meme temps faut pas etre sorti de st cyr pour comprendre pourquoi une grosse majorité l'utilise chez soi :

1 - Les forfaits 3G vendu sans vaseline et aussi cher que l'abonnement d'une ligne ADSL.
2 - Les gens s'en servent en wifi parce que comme le point 1, les abo 3G c'est cher et aussi parce que s'en servir dehors c'est un appel au vol.
Le #949391
L'aspect "nomade" est aussi très pratique à la maison, on n'a pas besoin de prise électrique, et l'usage s'en trouve beaucoup plus aisé qu'un ordi qui tiens 2h sur batterie et qui est plus qu'encombrant à déplacer...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]