C'est un besoin qu'a créé Apple auprès des consommateurs en lançant son iPad. Depuis, nombre de constructeurs s'y mettent alors qu'avec Windows 8 et Windows RT, Microsoft espère rattraper son retard sur ce marché.

En France, depuis le lancement des tablettes sur le marché en 2010, 2,3 millions d'unités ont été vendues. GfK estime que pour l'année 2012, il se vendra au total près de 3 millions de tablettes, soit le double par rapport à 2011 ( 440 000 en 2010 ).

Petite surprise pour ce produit hybride entre smartphone et micro-ordinateur. L'étude REC+ de GfK révèle en effet que les utilisateurs français lui préfère un usage proche à celui du PC et surtout destiné à un cadre résidentiel. La notion de nomadisme est donc quelque peu mise à mal.

" Si la tablette a été initialement présentée comme un appareil nomade, les résultats de l'étude nous montrent au contraire qu'elle est essentiellement utilisée à la maison ", note GfK. Sur 4 600 personnes interrogées, GfK établit que 81 % des propriétaires de tablettes les utilisent chez eux à raison de 57 minutes par jour. Pour 19 %, c'est en dehors du domicile à raison de 13 minutes par jour.

GfK-REC+-tablettes-usages-france Les usages se concentrent essentiellement - et à part quasi égale du temps passé ( de 10 à 13 minutes par jour ) - autour du jeu vidéo, du visionnage de vidéo et de l'écoute de musique. Un petit peu plus en retrait, la lecture de la presse ou de magazines, et la lecture de livres ou BD.

Pour GfK, une conclusion s'impose : " le marché des tablettes sera déterminant dans l'évolution de la consommation de contenus dématérialisés ". Attention néanmoins au trop fort cloisonnement avec les applications...