Jeux sur tablette : un vrai pactole d'ici 2014

Le par  |  3 commentaire(s)
Juniper Research logo

Les tablettes tactiles sont-elles les nouvelles consoles de jeu portables ? Les jeux développés sur ce support généreront en tous les cas 3 milliards de dollars d'ici 2014, estime le cabinet d'études Juniper Research.

Avec leurs grands écrans ( souvent de 7 à 10" ), leurs possibilités graphiques et un catalogue facilement accessible, les tablettes tactiles font de plus en plus d'ombre aux consoles de jeu portables dédiées, d'autant plus qu'elles embarquent désormais des processeurs comparables, jusque dans la partie graphique.

Si l'essentiel de leur catalogue ludique reste tourné vers du jeu casual ( occasionnel, avec des parties de quelques minutes, dizaines de minutes ), certains titres commencent à ressembler à ce qui se fait sur console, indépendamment de la différence d'approche ergonomique liée à la gestion via une interface tactile.

L'écran plus grand tend également à inciter les développeurs à se rapprocher de la création de jeux plus proches de ceux des consoles par rapport aux smartphones, où l'affichage plus petit et les contrôles tactiles cachant une partie significative de l'écran ne permettent pas autant de liberté.


Le jeu sur tablette, un segment non négligeable

Juniper Research logoPour le cabinet d'études Juniper Research, ces différents éléments, ajoutés aux possibilités d'achats in-app, vont conduire à une explosion des revenus générés par les jeux sur tablettes. Les analystes voient le marché passer de 471 millions de dollars en 2011 à plus de 3 milliards de dollars dès 2014.

Ils suggèrent également que les tablettes, qui coûtent encore en moyenne entre 400 et 500 dollars sans subvention, s'adressent généralement à un public qui a les moyens de dépenser aussi dans des applications, créant un effet d'entraînement, d'autant que les prix restent bas ( souvent quelques dollars ou euros, seuil psychologique facile à franchir ).

Sans grosse surprise, Juniper Research considère que les jeux casual et orienté réseaux sociaux seront les plus téléchargés. le cabinet d'études estime que les jeux sur tablettes représenteront un tiers des revenus issus des jeux mobiles d'ici 2016, tandis que les revenus des jeux sur feature phones ( généralement les jeux Java, qui représentait il y a trois ou quatre ans l'essentiel du jeu mobile ) diminueront de moitié ces cinq prochaines années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #926451
oulla mettre une gtx 590 dans une tablette surtout que les jeux pc demande beaucoup de puissance

le pc a encore de l'avenir devant lui....
Le #926531
triaca : Faut lire l'article on parle des consoles de jeux portables qui vont disparaître à moyen terme (les console de salon aussi d'ailleurs, autant e dire tout de suite mais à plus long terme).
On ne parle pas de concurrence avec les jeux PC (pas tout de suite en tous cas).

Aujourd'hui une tablette chinoise à $100 permet de faire tourner des jeux comme PES2012 avec des graphismes supérieures à ceux d'une DS et un écran sans comparaison. Pour les contrôles tactiles, c'est surtout une question d'adaptation mais à part certains jeux très spécifiques (reprises de jeux conçus pour des pads), dans la plupart des cas, le passage se fait bien.

L'avenir est aux tablettes et au tactile (à part pour les HC gamers).
Le #926781
Voilà notre problème en France. On met toujours une décennie à comprendre où il y a un marché porteur. Et lorsqu'on se réveille, il est trop tard et le marché est saturé. J'ai un ami qui vit aux USA, il a créé une petite application pratique de métré (domaine de la construction) pour Android et bientôt IOSx. Cela fait plus de 2 ans que son logiciel est disponible et évolue. Il le vend $ 4,50. Nombre de téléchargements actuel sur Android Market : plus de 190.000 fois... Faites le calcul du pactole. Même en retirant les taxes éventuelles et ce que ponctionne Google, il reste un méchant paquet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]