TagPay / NSDT : le paiement mobile par signal audio crypté

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Tagattitude
TagPay logo pro

Le paiement mobile s'organise mondialement autour de la technologie NFC mais il existe d'autres possibilités qui ne demandent ni terminaux spécifiques ni accords complexes entre acteurs. C'est le cas de TagPay, solution développée par Tagattitude autour de la technologie NSDT.

Tagattitude logoOn l'a vu par les récentes annonces des fabricants et éditeurs de plates-formes mobiles : la technologie NFC ( Near Field Communication ) sera bientôt plus présente dans les terminaux mobiles et le Salon Cartes & Identification qui se tient actuellement à Paris fait l'objet d'une effervescence particulière.

Cependant, tout n'est pas réglé : les terminaux ne sont pas disponibles en masse ( même s'il est possible de ruser en intégrer la technologie NFC directement dans la carte SIM ou via un sticker à coller au dos de l'appareil ), les éditeurs de services sans contact attendent l'arrivée des mobiles pour accélérer le mouvement et les différents acteurs ( opérateurs, institutions bancaires, fournisseurs divers ) doivent encore s'entendre sur les partenariats et les modèles économiques.

Autant dire qu'il faudra encore du temps et des moyens pour mettre en place l'ensemble de l'écosystème NFC, qui reste cependant privilégié sur le long terme par les industriels par rapport à d'autres solutions.

La société française Tagattitude, fondée en 2005, propose un autre système pour le paiement mobile, beaucoup plus simple du point de vue du déploiement, ne nécessitant pas de terminal mobile spécifique et pouvant être utilisé en dehors du circuit des opérateurs mobiles et des fabricants de terminaux.


Sécuriser par signal audio crypté

TagPay logoS'intéressant aux marchés émergents, pour lesquels les réseaux mobiles sont généralement peu développés alors que dans le même temps le nombre de possesseurs de téléphones portables se compte en milliards, ce qui en fait un objet accessible mais néanmoins sécurisé grâce à la présence de la carte SIM, la société propose une solution baptisée TagPay de paiement par mobile.

Elle fait appel à la technologie NSDT ( Near Sound Data Transfer ) qui consiste à émettre une modulation spécifique via le haut-parleur du mobile, qui peut faire office de mot de passe, de signature électronique ou de certificat, et fonctionne comme un système d'authenfication fort capable de sécuriser une transaction.

Contrairement au NFC, n'importe quel mobile peut être utilisé, le numéro de téléphone servant d'identifiant, tandis que l'utilisateur entre de son côté un code personnel. La technologie NSDT est annoncée comme offrant une sécurité équivalente à celle d'une carte à puce.

L'infrastructure ne fait appel qu'aux institutions bancaires, qui doivent relier la plate-forme à leur système informatique, tandis qu'elle est mise à disposition des commerçants via des terminaux de paiement dix fois moins onéreux que les systèmes traditionnels, mais elle ne fait pas intervenir les opérateurs et les fabricants de terminaux.


De multiples scénarios d'utilisation possibles

Tagpay terminal paiementLa solution TagPay est conçue pour assurer la sécurisation de différents types de transaction, comme le paiement mobile ( paiement sur un point de vente avec son mobile, transfert d'argent... ), l'authentification forte sur le Web ( paiement en e-commerce, paiement de factures... ) ou le contrôle d'accès physique ( retrait d'argent sur un distributeur ).

Concrètement, au moment de régler une transaction, il suffit d'entrer le numéro de mobile sur le terminal de paiement, ce qui entraîne le déclenchement d'un appel émettant un signal audio crypté à usage unique que capte le terminal de paiement, tandis qu'un SMS de confirmation est envoyé. Si besoin, l'utilisateur peut ajouter un niveau supplémentaire de sécurité par un code PIN.

Par son aspect simple à mettre en place et pratique, la solution TagPay vise d'abord les marchés émergents qui ont grandement besoin d'un système de sécurisation des transactions. Mais elle peut également être utilisée pour les transactions bancaires et l'accès à des données sécurisées sur le Web, notamment en faisant appel à la technologie VSA ( Very Smart Authentication )

VSA NSDT authentification Web

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]