Ce n'est pas parce que la visioconférence a fait un bide monumental aux débuts de la 3G, au point que les fabricants ne proposaient même plus d' APN en façade de leurs terminaux, que cette fonctionnalité ne peut pas revenir à la mode grâce à des technologies plus matures.

On a pu voir combien Apple misait dessus avec la fonction FaceTime, qui ne fonctionne toujours qu'en WiFi. De son côté, l'application Tango, fraîchement lancée sur iOS et Android, se propose de passer des appels vidéo aussi bien en WiFi qu'en 3G.

Capable de fonctionner avec les terminaux possédant 1 seul APN ( comme les iPhone 3G et 3GS ) ou deux ( iPhone 4 et la majorité des smartphones Android ), avec possibilité de switcher d'un APN à un autre ou de couper la visio, l'application Tango fait directement appel aux contacts du carnet d'adresses du téléphone et ne nécessite pas d'inscription préalable.

Tango 01 Tango 02

Pour Eric Setton, co-fondateur et directeur technique de Tango, " nous pensons que les appels vidéo devraient toujours être gratuits. Nous avons donc créé un service capable de mettre en relation des centaines de millions de personnes avec de faibles coûts d'infrastructures pour faire de cet idéal une réalité. "

Il faudra toutefois que l'interlocuteur en face ait également installé l'application Tango sur son terminal pour que la communication vidéo fonctionne. Il est d'ailleurs possible d'inviter par mail ou SMS ses amis à installer l'application.

Tango est disponible en téléchargement gratuit sur l' App Store et l' Android Market.