Au début du mois de février prochain, le gouvernement devrait lancer son comparateur public de tarifs bancaires sur Internet, comme promis, il s'agira de permettre à l'utilisateur de bénéficier de plus de transparence face à des prestations souvent opaques et qui varient énormément à la fois d'un établissement à l'autre, mais aussi au fil du temps.

Argent

Le comparateur devrait concerner 11 tarifs bancaires de base, et facilitera la comparaison entre les différentes enseignes. Seront concernés les virements, les prélèvements, le prix des cartes ou même les courriers facturés en cas de découvert.

L'objectif du gouvernement sera de rassurer les utilisateurs, tout en favorisant une concurrence plus saine du côté des banques.

À cela s'ajoute également la volonté du gouvernement de faciliter les paiements par carte bancaire, et ce, à partir d'un euro. Pour ce faire, il faudra que les négociations s'accélèrent entre les établissements bancaires et les commerçants pour diminuer les frais liés à l'utilisation de la carte bancaire. Reste à savoir si l'occasion se présentera également de redonner un petit coup de fouet au paiement sans contact pour favoriser un peu plus les transactions de faible montant.