Taxe carbone : évaluer sa contribution

Le par  |  22 commentaire(s)
MSN_Chaine_Verte

Un outil en ligne permet d'évaluer sa contribution à la taxe carbone.

MSN_Chaine_VerteLa fameuse taxe carbone fait beaucoup parler d'elle. Le prix de cette taxe, autrement appelée contribution climat-énergie, a été fixé par le gouvernement à 17 euros par tonne de CO2. Elle se veut progressive et doit permettre de dégager plusieurs milliards d'euros par an qui iront dans un fonds autonome.

À partir du 1er janvier 2010, et dans un premier temps, cette taxe se traduira notamment par une hausse de l'ordre de 4,5 centimes d'euros par litre de fioul et de gasoil, et 4 centimes par litre d'essence. Avec cette hausse, le gouvernement mise sur un " changement des mentalités " afin de préserver la planète. Les sommes perçues seront reversées sous la forme d'un crédit d'impôt ou d'un chèque vert pour les non imposables.

L'association nationale de consommateurs et d'usagers CLCV ( Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie ) a mis en ligne un simulateur permettant d'évaluer la contribution à la taxe carbone de chacun. Ce simulateur prend en compte divers facteurs comme le kilométrage annuel parcouru en voiture, la consommation moyenne aux 100 km, la consommation annuelle de fioul en litres... Manque peut-être à ce simulateur le volume de CO2 rejeté par son organisme.

Le simulateur indique le montant total qui sera payé, ainsi que le montant qui sera reçu. Petit bug ( ? ), sans rien renseigner, c'est 45 euros en moins sur la feuille d'impôt.


Le simulateur de la CLCV

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #522121
Comment on encourage ce pays à crever, c'est hallucinant.

A votre avis, que vont faire les industriels ?
Le #522131
le simulateur doit prendre en compte les "chèques verts" ou réduction d'impôts de 45/60€ il me semblait que c'était de l'ordre de 120, 140€ ...
Le #522141
bha , franchement , si le gouvernement voulait vraiment réduire significativement le taux la pollution émise par les transports , ils feraient mieux de sortir des voitures dont le carburant serait l'eau -_-

sa existe déjà depuis pas mal d'années , mais vu que sa ne leur rapporterait rien ...
Le #522151
N'oublions pas que l'on est l'un des pays ou le petrole est le plus taxer.

Il y a encore quelque année, c'etait juste 800% de taxe, maitenant ca doit etre bien plus.

Et si cette taxe a lieu, ca en rajoutera encore.

L'etat n'a aucun intéret a ce qu'on ne polue pas.
Le #522161
ah oui c'est une bonne idée c'est sur! parce qu'avant cette taxe carbone le carburant etait si peu cher que j'en profitais pour rouler pour un oui ou un non



nan mais au lieu de filer des milliards aux constructeur automobiles a moteur essence ils pouvaient pas leur filer cette thune pour exclusivement développer des vehicules non polluants!
parce que la, a part nous habituer a prendre conscience que nous sommes des pauvres peons et que bientot il nous restera que nos pieds pour nous deplacer je vois pas a quoi sert ce principe de taxe!
Le #522181
Pour ceux qui veulent comprendre la situation et surtout l'URGENCE du problème climat/énergie (c'est lié), voilà une présentation simple, claire et surprenante : http://video.google.fr/videoplay?docid=-2198525808759699626&ei=s7S0SvbbIImC-AbD7YyFAg&q=jancovici#
Le #522211
badak, la terre a un cycle naturel, le réchauffement n'est pas que sur terre, mais sur plusieurs planete du système solaire. l'argent ne bouchera jamais le trou de la couche d'ozone. les moteurs à eau sont interdit en france, tous comme rouler avec de l'huile, il faut arrêter de nous casser les pieds avec le rechauffement climatique.
http://gerald.abt.free.fr/ecolo/moteur-a-eau.htm

Le #522221
@warsoft
Avez-vous regarder la vidéo que je vous ai présentée ? Le problème est beaucoup plus complexe qu'un simple réchauffement naturel, que Jean-Marc Jancovici prend d'ailleurs en compte dans son exposé.
Le #522231
/.....
Un outil en ligne permet d'évaluer sa contribution
..../
pas besoin d'outils le clan du nabot s'en occupe pour nous

et pis pour que cela soit efficace il faudrait que la planète entière ne pollue plus
alors c'est pas parce que quelques pays ont instauré une taxe que la pollution() vas s'arrêter.
faut arrêter de prendre les gens pour des cons,c'est une nouvelle taxe(faut pallier à la réduction/suppression de la taxe professionnelle)
encore un cadeau aux patronat,n'oubliez pas que le "grand" a dit faut pas toucher aux riches c'est la crise.

Le #522241
Pensez-vous qu'en créant une nouvelle taxe, cela va moins réchauffer la planète ? Avec quel argent va-t-on alimenter ce fonds autonome si l'on redistribue intégralement la taxe ?
Créer une taxe avant de proposer un système de remplacement c'est mettre la charrue avant les bœufs. Le fait de doubler ou tripler le prix du paquet de cigarettes a-t-il fait diminuer le nombre de fumeurs ?
C'est toujours la même hypocrisie de droite comme de gauche, on se donne bonne conscience, en redistribuant aux pauvres (pour qu'ils consomment davantage et produisent plus de CO² ce que l’on prend aux soi-disant riches (ceux qui vont travailler en voiture et ceux qui se chauffent). Ce sera beau quand tout le monde se chauffera au bois et prendra les transports en commun ! Nous n’aurons plus de forêt et des embouteillages avec des autobus polluants.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]