Audiovisuel et taxe Internet : nouvelle levée de boucliers

Le par  |  7 commentaire(s)
Renaissance_Numerique

Après l'Asic, c'est au tour de Renaissance Numérique de pointer du doigt l'amendement déposé par Frédéric Lefebvre concernant le projet de loi Audiovisuel.

Renaissance_NumeriqueLa vigilance est maximale pour les associations regroupant les acteurs de l'Internet. Ainsi, Renaissance Numérique qui regroupe universitaires et dirigeants d'entreprises du secteur de l'Internet, emboîte le pas du Web 2.0 et de l'Asic pour alerter l'opinion au sujet d'un amendement numéroté 844 déposé par le député UMP Frédéric Lefebvre dans le cadre du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle débattu à l'Assemblée Nationale (voir notre actualité).

Renaissance Numérique dénonce ce projet de loi visant à " taxer l'accès à Internet pour financer la télévision publique ", et estime qu'une telle mesure serait contraire avec le plan Numérique 2012 : " Une telle logique de taxation des nouvelles technologies va à l'encontre de la tendance des usages - les Français passent de plus en plus de temps sur Internet - et pénalisera l'économie numérique française, un réservoir potentiel de croissance et d'emplois dans cette conjoncture incertaine ".

Concernant l'amendement 844, c'est pour l'association une menace qui plane sur quasiment tous les sites Web offrant des possibilités d'interaction en vidéo : " Le député Frédéric Lefebvre propose de taxer les sites qui incluent des contenus audiovisuels créés par les utilisateurs et de soumettre ces sites à une régulation et une labellisation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel ".

Renaissance Numérique partage donc l'avis de l'Asic, à savoir que l'Internet n'est pas la télévision : " Vouloir appliquer une logique de politique audiovisuelle à l'Internet témoigne d'une méconnaissance des réalités de l'Internet et de son potentiel pour l'économie française, si tant est qu'on ne fasse pas fuir les entrepreneurs de la Toile hors de nos frontières ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #365311
Ils se fatiguent pour rien, on a pas un président et une assemblé mais un roi et ses sujets....

De toute façon en 2012 on effacera tout ce que talonnette aura gravé sur le marbre
Le #365351
@Sukebe

héhé pas mal dit, et perso, j'espère qu'en 2012 ça se passera comme ça, mais vu la tronche de l'opposition en ce moment, c'est plutôt mal barré...

Et au passage, c'est quand même marrant comment le gouvernement nous envoie ses séides successifs : D'abord Chrissine (mmmh, Chrissssiiiiiinnnnneeee) puis ensuite l'autre tête de faux gland à cheveux longs genre "regardez, il a les cheveux longs, la "positive attitude" tout ça" pour nous prêcher la "bonne parole".

Désolé, je vais me faire censurer mais : trouduc' va !
voilà, ça fait du bien par où que ça passe vu la somme de conneries que Chrissine et Fredo nous sortent quotidiennement pour toucher leur chèques de "Vis dans un Taudis / Univers Sale"
'Culés va!

et désolé de l'énervement tout ça, mais franchement ils se foutent de la gueule du monde eux, ils se foutent de la démocratie, ils se foutent que les smicards crèvent la dalle, que des SDF crèvent encore dans la rue, par contre, que vivendi/universal fasse "ouin ouin, j'ai juste engrangé 20% de CA par rapport à l'année dernière, c'est la faute de ces sale pirates" alors là tout le monde rapplique.
On se fout de la gueule de QUI?


Le #365361
Ca conduira les sites proposant du contenu "audiovisuel" a s'héberger a l'etranger et que fera notre cher gouvernement ? Ben on va interdire l'acces a ces sites tiens.
Ah je comprend mieux pourquoi vous voulez tester le blocage de sites sur le domaine sensible de la pedopornographie, c'est pour voir si ca fonctionne.
J'exagere peut etre mais je crois qu'on se dirige lentement mais inexorablement vers ca : un Net bridé, controlé, labellisé vide de toute liberté.
Le #365371
Et aussi autre info, entendue sur France2 hier dans le journal de 20h: Les propriétaires d'un ordinateur récent seront soumis à la taxe audiovisuelle. Le présentateur n'a pas parlé d'internet, mais uniquement de la possession d'un ordinateur. Donc si tu n'a pas la TV, pas internet, mais un ordinateur, tu payes quand meme....
Le #365401
Je ne pense pas que cet amendement vise le premier degré : rapporter de l'argent.
En effet, l'immense majorité des blogs fermeront si cet amendement passe réduisant d'autant la manne présupposée.
Non, la petite idée derrière cet amendement est justement de "FERMER la MAJORITE des BLOGS" de manière à limiter le droit de parole et de preuve visuelle des internautes.
db
Le #365411
Quant à la taxe sur les µordi elle traîne depuis de nombreuses années.
N'oublions pas que nous, français, avons un lourd passif concernant les taxes : dès que quelque chose, une pratique, un comportement, un objet connaît le succès =>zou, une taxe !
Il en fut ainsi sous Louis XIV avec le fil à couper le beurre. Aujourd'hui c'est la télé, la bagnole, l'ordinateur, l'accès Internet.
Pour ne pas payer cette taxe, il suffit :
- d'acheter son ordi à l'étranger :
- l'acheter en pièces détachées et l'assembler soi-même.
db
Le #365491
@yam103

Tu peux voir la TV sur un ordinateur sans avoir le bi ou triple play
Avec des logiciels tels que MaxTV, AdslTV, BIS TV Viewer, etc...
Tu a même les chaines de France Télévision et TF1 avec MaxTV, si si et gratos
Donc bien sûr qu'avoir un bon PC suffit pour visionner la TV
OK ce n'est pas de la super qualité mais c'est regardable
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]