Taxe pub en ligne : nouvelle levée de boucliers

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Votée par le Sénat dans le cadre de l'examen du projet de loi de Finances 2011, la taxe de 1 % sur l'achat de publicité en ligne fait face à l'hostilité des acteurs de l'économie numérique.

Logo Internet ProÉvoquée depuis plusieurs mois, l'idée d'une taxe sur la publicité sur Internet a été formulée dans le projet de loi de Finances 2011 et a reçu l'aval des sénateurs. La taxe sera prélevée sur l'annonceur établi en France et sera de l'ordre de 1 % sur les transactions électroniques réalisées. La mesure devrait rapporter à l'État entre 10 millions et 20 millions d'euros.

Avant son adoption par les sénateurs, cette disposition avait déjà suscité la colère de plusieurs représentants des acteurs de l'économie numérique. Nouvelle levée de boucliers de ces mêmes associations qui s'expriment cette fois-ci dans un communiqué commun.

L'ASIC, l'IAB ou encore Renaissance Numérique appellent les " parlementaires et pouvoirs publics à la raison " :

" Le développement d'Internet repose actuellement directement et quasiment exclusivement sur le financement par la publicité. Créer une nouvelle taxe sur la publicité sur Internet, c'est donc freiner le développement d'Internet et de toutes les entreprises, numériques ou non, qui en ont fait leur vecteur de développement. "

L'opposition est d'autant plus grande que la mesure est présentée comme inédite en Europe. Le moyen habituel pour tenter de se faire entendre refait donc surface. " Ces nouvelles contraintes auraient comme conséquences une perte de la compétitivité française et une orientation de nombreuses entreprises françaises vers d'autres pays européens où l'économie numérique est considérée comme un vecteur essentiel de développement ".

Les sénateurs poursuivent actuellement l'examen du reste du projet de loi. Une fois adopté, le texte passera par une Commission Mixte Paritaire pour une harmonisation des versions entre les deux chambres parlementaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #720361
La moyenne d'age au Senat est de 61 ans, autant dire des vieux.

Autant dire ils votent des lois sans savoir.
Le #720421
bon..quand est-ce que les ptits vieux du sénat arrêtent leurs conneries de faire voter nawak ? -_-
Le #720521
"et une orientation de nombreuses entreprises françaises vers d'autres pays européens"
bye bye, la france, tu l'aimes ou tu la quitte disait une homme politique dont le fiston a violé son autre fils..., et qui a lui-même quitté la politique


vous vous trompez gravement sur les sénateurs, ils sont peut etre plus au fait des technologies et lois que nos députés que les lobbys utilisent comme des marionnettes.
bon y'en a peut être qu'on peut mettre à la retraite mais c'est une minorité et je préfère des hommes/femmes d'expériences que des jeunes loups loftsorisés bouffons du roi.

Sinon nos entreprises sont tellement compétitives que seulement une taxe sur 1% d'achat de pub les verrait immigrer ailleurs.... trop forts !
ils faisaient comment avant que google ne mette au point son business ?

Ils mettent de la pub n'importe ou (sites prono, streming, hacking, P2P) là ou la fréquentation est la plus forte, le gouvernement ferme les yeux, c'est normal qu'a un moment ils paient pour leur liberté.
Nous, nous payons une fortune la taxe pour copie privée, la hausse prochaine de la tva alors qu'on a restreint nos libertés de partage, de nous mouvoir ou bon nous semble sur le net. Nous n'avons même plus la possibilité de copier nos oeuvres, les partager, ni d'acheter un bien et de l'utilsier comme bon nous semble (VOD limité 48 h)..
Alors, on devrait aussi émigrer vers d'autres cieux, ou les entreprises.
Tiens un truc plus urgent a traiter actuellement, ""le désarroi des auto-entrepreneurs"" (un projet qu'on nous a vendu a coup de télé et presse ) qui se sont faits bien entub*s !!
Ils ne devaient rien payer, ils paient le max !!
http://www.francesoir.fr/argent-emploi/la-taxe-qui-fait-mal-aux-auto-entrepreneurs.63005

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]