Zelnik : une taxe sur les revenus de la publicité en ligne

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Le Figaro - AFP
Budget-Culture-Mitterrand

La commission Zelnik a remis son rapport au ministre de la Culture, dans lequel elle préconise la taxation des revenus de la publicité en ligne.

Budget-Culture-MitterrandAu mois de septembre 2009, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait confié à la commission Zelnik, composée du PDG de Naïve Patrick Zelnik, du PDG de Sotheby's France Guillaume Cerutti et de l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon, la mission de compléter les mesures déjà prévues par la loi Hadopi.

Dans le rapport qu'elle lui a remis ce mercredi, la commission préconise la mise en place d'une taxe sur les revenus des acteurs de la publicité en ligne, avec la fixation d'un seuil assez élevé pour épargner les plus petits acteurs, ne cachant pas le fait de viser les géants tels que AOL, Google, Microsoft et Yahoo!. Cette taxation n'étant pas incompatible avec le droit communautaire, elle espère un soutien de ses partenaires de l'Union européenne pour une application de cette taxe surnommée taxe Google à plus large échelle. Dans la foulée, elle a demandé à l'autorité de la concurrence de jeter un œil sur ce marché pour y détecter un éventuel souci de position dominante.

Autres mesures proposées par la commission Zelnik : la baisse de la proportion du prix de l'abonnement triple-play bénéficiant de la TVA réduite à 40 ou 45 % au lieu de 50 % de façon à augmenter la participation des fournisseurs d'accès à Internet, et le financement  à 50 % par l'État  d'une carte de téléchargement légal de façon à inciter les jeunes à se tourner vers les plates-formes payantes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #573111
En fait à droite c'est simple de gouverner, il suffit d'être asser doué pour trouver en permanence des taxes nouvelles
Dire que la France est le pays au monde ou il y a le plus d'impôts et de taxes, et ce n'est pas grâce à ça que le pays va mieux que les autres
Le #573131
Je pense qu'ils se sont fait à l'idée qu'ils ne combleront jamais le déficit, et que le seul moyen pour eux d'avoir une marge de manœuvre financière est de créer de nouvelles taxes.

Bref ils font exactement ce qu'on fait tout les présidents depuis Giscard, tu parle d'un changement...

Le problème c'est qu'a chaque président la dette augmente, on paie plus de taxes encore et toujours, et le pays ne fait que se maintenir. Jusqu'où va on aller avant de vraiment remettre en cause ce systeme voué à l'échec, qui ne se préoccupe que de reculer l'échéance fatale, mais non de l'empêcher?

C'est la ou Sarkozy et son gouvernement me déçoivent le plus. Il(s) nous montre(nt) clairement avoir baissé les bras depuis un peu plus d'un an.
C'en est fini des perspectives d'avenir, de la combativité pour passer outre nos difficultés. C'en est fini du projet d'un futur meilleurs pour la France, on se résout clairement à jouer de la même médiocrité que les gouvernement précèdent désormais.
L'espoir il faudra le chercher ailleurs, peut-être avec le prochain président (...lol), mais ce ne sera pas avec ce gouvernement.


Je trouve ça triste, je veux dire, ils n'ont que ça à faire que de se battre pour notre pays, enfin c'est ce qu'ils devraient se dire, ça ne changera pas leur paie quoi qu'il arrive, ils ne faut pas qu'ils aient peur.
Je ne comprend pas qu'ils soient si résignés face à l'échec et l'accepte si facilement, je trouve ça égoïste de leur part...
Le #573311
Bizarre que sarkozy catalogue la gauche comme un gouvernement qui ne savait que créer des taxes....

Il fait pourtant la même chose à seulement mi-mandat !
Le #573861
@phebus "Dire que la France est le pays au monde ou il y a le plus d'impôts et de taxes, et ce n'est pas grâce à ça que le pays va mieux que les autres"

Ce qui est marrant, c'est les gens qui sortent toujours ce genres d'arguments (en france, on est les champions du piratage, des taxes, des grèves, des charges pour les entreprises, ....)

Mais dès qu'on regarde chez les voisins, pour eux, ce sont eux les pires

Et quand on regarde les chiffres, on voit que finalement la france est généralement dans la moyenne des pays europééns.

En pays largement plus taxé, y'a notamment les pays nordiques, et pourtant, la situation est loin d'etre catastrophique pour eux. Comme quoi payer plus ou moins de taxe change pas grand chose. Ce qui change énormément c'est plutôt qui payent quoi, et où va l'argent.


Car bon, c'est sur que mettre une taxe sur tout et n'importe quoi, pour renflouer des intérêts privés et leur donner des rentes, c'est plus une taxe (qui est en principe la contrepartie d'un service public, c'est de l'extorsion organisée....

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]