Taxe sur la mémoire flash : ça bouge !

Le par  |  12 commentaire(s) Source : LCI
ipod nano

Suite à des négociations concernant la taxe française sur la mémoire flash, le prix de l'iPod Nano pourrait bien baisser en France.

Suite à des négociations concernant la taxe française sur la mémoire flash, le prix de l'iPod Nano pourrait bien baisser en France.

Ipod nano

Un petit tour chez nos voisins suffit à constater que le dernier iPod Nano d' Apple (par exemple) est proposé en France à un prix largement supérieur à celui pratiqué par nos voisins, en cause la taxe française en rapport à la copie privée, qui fait bondir son prix de près de 50 euros.

Le problème de la taxation de la mémoire flash ne se posait pas trop quand il s'agissait de clé usb de 128 ou 256 Mo, mais avec les 4 Go de l'iPod Nano, le problème est tout autre ! Par exemple, l'iPod Nano est taxé à hauteur de 50€ pour sa capacité de 4 Go de mémoire flash, alors que l'iPod 60 Go (disque dur) n'est lui taxé qu'à 20€...cherchez l'erreur....
Taxes
La Commission d'Albis, chargée de fixer cette redevance, voudrait bien faire en sorte de faire baisser cette taxe pour les appareils à mémoire flash. Des discussions ont eu lieu à ce sujet. Malheureusement, quelques absences d'associations de consommateurs et de syndicats de constructeurs ont empêché aux négocations d'avoir lieu.

S'adressant à TF1.fr sur ce problème, Pascal Rogard, représentant de la Société des Compositeurs et Auteurs Dramatiques, n'y a pas été par 4 chemins pour exprimer sa pensée et envisager son issue :

"Mais nous avons enfin mis les mémoires flash à l'ordre du jour de la prochaine réunion. Il y aura donc délibération, et si ça ne passe pas la prochaine fois, on pourra réorganiser une réunion sans avoir à atteindre le quorum."


Comprenez par là, qu'à la prochaine Commission, absents ou pas, les discussions auront bien lieu et feront avancer les choses.

Doit-on s'attendre à voir (enfin) le prix du dernier baladeur d'Apple proposé à un prix équivalent à celui pratiqué à l'étranger' Patience, nous ne tarderons pas à le savoir.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #67919
Bonne nouvelle. Mais de toute façon je continurai à importé mes support de stockage d'allemagne.
Mais bon les choses avance dans le bon sens, c'est déja sa
Le #67921
Ouias, pareil pour moi : hors de question de payer une quelquonque taxe soit disant destinée aux auteurs (de toutes facon apparament les sous vont plus dans les poches des majors que dans celles des auteurs), alors que grave exclusivement des données perso, non soumise a copyright.

Donc CD/DVD/mémoiires flash directe d'allemagne
Le #67928
Auriez vous des adresses à donner les gars '
ça m'interesse.
Le #67932
Même si la taxe sur la mémoire flash baisse, il y aura toujours la TVA: faut pas rêver, nous n'aurons jamais les prix pratiqués à l'étranger.
Le #67940
y en a marre de ces taxes bidons qui servent à grossir les porte-feuilles des majors !
Je boycotte !
Le #67971
Mais c'est la révolution ici ! bande de mauvais payeurs, va ! J'vai le dire à Sarko, v'sallez voir !
Le #68005
Pour ceux que sa interresse : http://www.nierle.com/
Comparer les prix de ce site avec celui de la FNAC et vous verrez la grosse difference
Le #68026
@HoverSpeed : Qui plus est, Nierle Media est très sérieux (ça fait plus d'un an que je commande chez eux, jamais eu un souci !)
Le #68028
Faut savoir que la TVA rapporte 50 % du budget de l'ETAT, à peu prés.
La TIPP, environ 15%
Et les impots sur le revenu, wallou. lol
Genre 7% !

Ils sont pas prés de baisser la TVA en FR. ça rapporte trop !
Le #68030
Pas loin de 13? de port quand même pour Nierle...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]