TV publique et taxe Internet : Reding désapprouve Sarkozy

Le par  |  7 commentaire(s)
viviane_reding_europe

La commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias ne semble pas très réceptive à l'idée émise par le Président français, consistant à taxer l'accès à l'Internet ou à la téléphonie mobile pour subventionner la télévision publique dépourvue de publicité.

viviane_reding_europeLors de son allocution devant presse en début de mois, Nicolas Sarkozy déclarait réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, avec en guise de compensation pour la perte financière occasionnée, une taxe qualifiée d'infinitésimale sur les chiffres d'affaires des nouveaux moyens de communication comme l'accès à l'Internet ou la téléphonie mobile.

D'autres pistes ont été évoquées mais dans le cadre d'une conférence à Berlin, la commissaire européenne a tenu à prendre ses distances avec cette proposition, rapporte l'International Herald Tribune.


Reding fidèle à sa vision d'une Europe équitable
Connue pour ses prises de position en faveur d'un large accès à l'Internet considéré comme un outil de lutte contre l'exclusion sociale, ou encore pour avoir imposé aux opérateurs européens la réforme des tarifs de roaming, c'est presque en toute logique que Viviane Reding a fait preuve d'un grand scepticisme, arguant que cette proposition allait à l'encontre de sa vision de l'Europe : " Je pense qu'une taxe sur les nouveaux moyens de communication n'est peut-être pas la meilleure façon d'atteindre notre objectif d'une utilisation harmonieuse de ces outils par tous les citoyens. "

Au cours de ce rendez-vous berlinois, d'autres réactions plus vives encore ont été rapportées. Ainsi, le fondateur de la plate-forme internationale de réseau professionnel XING, a tout simplement sous-entendu qu'une telle mesure laisserait la France à l'écart de l'ère numérique. De son côté, le bien connu dans l'Hexagone, Tariq Krim, fondateur de Netvibes, s'est interrogé sur le fait qu'il appartenait apparemment aux nouveaux médias de financer les anciens : " Quand on y pense, c'est fou. On pourrait penser que ce serait l'inverse. "

Dans ce concert " d'éloges ", une voix est cependant venue à la rescousse de l'idée présidentielle, celle de l'un des représentants de Glam Media (blogs traitant de la mode). Pour lui, une petite taxe serait indolore et permettrait la production de programmes français de qualité, de documentaires et de films.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195509
Et encore une décision prise à la va-vite qui nous fout dans une impasse, ca devient lassant ces improvisations.
A vouloir créer un faux débat sur "faut-il de la publicité dans les médias publics ?", de plus en plus de personnes se demandent maintenant "a-t'on encore besoin de décisions aussi inutiles ?"
Le #195511
C'est effectivement et manifestement une erreur.
Le #195517
Il nous fais chi** ce **@!!# de président de m#$$*
Il a pas d'autres choses plus importantes à faire qu'enlever les pubs(dont la présence ne dérange pas grand monde) des chaines publiques ?
Si ça c'est pas une manipulation pour faire plaisir à ses potes riches(genre Bouygues)...
Le #195519
Ne vous laissez pas avoir car Sarkozy 1er ne cesse de faire le people et de lancer des idées qui font débat pour faire oublier l'essentiel : le pouvoir d'achat, le chômage et la consommation qui baisse
Le #195524
C'est interessant de faire de la qualité mais si personne ne regarde ... Et en allant plus loin, si personne ne regarde on s'en fout qu'il y ai de la pub!
Le #195528
En faite, c'est les belges qui avaient tout compris:

C'est bien un pays sans gouvernement, au moins y'a moins de bétises

Le pire, c'est que d'un coté, on crie à la baisse du pouvoir d'achat, et de l'autre on supprime la pub, qui financait la télé sans rien couter pour rajouter une taxe un peu partout, qui elle coute de l'argent aux contribuables....
Le #195539
Il va aussi taxé le sommeil ce con
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]