Redevance sur la TV via un ordinateur : projet en suspens

Le par  |  21 commentaire(s)
TV LCD

Dans une actualité précédente, nous évoquions les dires de Renaud Donnedieu de Vabres, notre ministre de la Culture, qui envisageait d'étendre la perception de la redevance télévisuelle à ceux qui reçoivent la télévision uniquement sur leur ordinateur sans utiliser de téléviseur, indiquant qu'il ne s'agissait là que d'une " réflexion engagée sur le sujet ".

Tv lcdDans une actualité précédente, nous évoquions les dires de Renaud Donnedieu de Vabres, notre ministre de la Culture, qui envisageait d'étendre la perception de la redevance télévisuelle à ceux qui reçoivent la télévision uniquement sur leur ordinateur sans utiliser de téléviseur, indiquant qu'il ne s'agissait là que d'une " réflexion engagée sur le sujet ".


Même son de cloche du côté du Ministère délégué au Budget
Dans une interview accordée, ce mardi, à la chaîne Canal+, Jean-François Copé, ministre délégué au Budget, a tenu un discours similaire.

Voici quelques propos extraits de cette interview : " Pour l'instant, ce n'est pas prévu mais enfin c'est une question. "

" Si la redevance n'est payée que par les gens qui ont un téléviseur et que vous avez des gens qui n'achètent plus de téléviseur et qui regardent tout sur internet, ça commence à devenir une question."

" Maintenant, avec les nouvelles technologies, il faut quand même un peu s'adapter, donc il faudra qu'un jour ou l'autre on ait le débat. "

" Il faudra qu'on réfléchisse un jour à la manière de moderniser la redevance, parce qu'il y a un moment où cela devient de moins en moins une taxe et de plus en plus une compensation par l'Etat. "


Reste désormais à voir quand est-ce que cette redevance sera remise sur le tapis...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131210
Ils n'ont qu'à mettre les chaînes publiques payantes, façon C+ et autres bouquets satellites.
Parce que payer 116? par an pour ne regarder ni la 2 ni la 3 et que quelques fois la 4 et la 5... Ca fait quand même lourd.
Le #131215
Sans compter qu'avec la tune qu'ils se font en revenus publicitaires ils n'ont pas besoin en + de notre fric pour acheter leurs programmes de nazes.
Le #131216
pile ce que j'allais dire...

ils se cache derriere le fait qu'il produisent des series (les chaines publiques),

mais M6 en crèe enormément aussi et ne touche pas de redevances...
Le #131228
JhackP: Déçà que ce n'est pas brillant, c'est ça, transformons les chaines publiques en M6. Ou en chaines payantes, pendant qu'on y est!
Et la qualtié des séries produites par la 6! Sans compter que, plus que des séries produites par la chaine, on y voit de la "téléréalité"...

1- Moi, ce qui me choque, c'est de payer la redevance pour voir les chaînes publiques (la plus "importante" en tout cas) s'aligner sur TF1. Si c'est le but, on a un problème (évidemment, comme quand un truc marche sur France 2, TF1 vient le pomper, ce n'est pas si simple non plus). Est donc en cause pour moi la qualité du service public;

2- En pub, même s'il y en a bien trop, les revenus des chaines publiques sont plus bas, entre autre parce qu'elles ont moins d'espace à y accorder que leurs homologues privées. Dès lors, s'il faut un complément financier, que ce soit financé par l'impôt (ou une taxe) ne me choque pas, bien au contraire. C'est un service public, financé par les citoyens usagers; sur le principe c'est à mille lieues de la chaine par abonnement et c'est bien tant mieux!

Le pb, c'est donc qu'on serait en droit d'exiger un autre résultat. Mais si certains rêvent de M6, ma foi, le but est peut-être déjà atteint, puisque d'autres ont des aspirations diamètralement opposées.
Le #131232
bouffe les mes programmes
Le #131233
" Si la redevance n'est payée que par les gens qui ont un téléviseur et que vous avez des gens qui n'achètent plus de téléviseur et qui regardent tout sur internet, ça commence à devenir une question."

ça sa me tue... genre le mec qui a un pc et qui regarde les chaines télé par le net n'aurait pas de télé !!!
C'est la meilleur, deja faut les trouvrer les gens qui n'ont pas la télé, et ces personne là je doute fort que la raison c'est qu'ils mattent la teloche sur pc..

toujours aussi con ce ministre.
Le #131234
Aral_slump: pas tort sur les gens qui regardent ou non la TV. Au pire, on chopera deux-trois étudiants dans leur chambre de bonne (sans exagérer beaucoup).
Ca pose d'ailleurs un autre problème: avec les offres triple play, je dis quoi à Free (par exemple)' Ne me mettez pas la TV, je n'en veux pas'
Ceci dit, pour les gens qui ont un pc et la TV, dont tu parles, il n'est pas question non plus d'instituer une redevance "spécial PC", non'
Le #131235
@agrippa: le problème c'est plus pourquoi payer pour des chaînes qu'on ne regarde pas '
En quoi je devrais payer pour que d'autres personnes puissent regarder France 2 et France 3 '
C'est loin d'être une nécessité comme pour les autres impôts.
Le #131238
@Artesius : c'est le principe d'un service public. Le "problème" pour moi, et je reojoins agrippa, c'est plutot pourquoi continuer à payer un service public qui n'est en plus un, et qui se comporte comme TF1 et compagnie, qui eux ne touchent rien '

Pour certaines chaines (France 2 pour ne pas la nommer ), c'est aucunement justifié, c'est plus un vestige, un héritage, qu'un financement justifié par un service public.
Le #131245
@Chitzitoune, agrippa:
un service publique, pour moi, c'est quelque chose financé par les impôts de tous, et qui a une mission d'intérêt publique.
Mon jugement est peut-être biaisé parce que je n'ai pas la télé, mais :
1. il s'agit ici d'une taxe payée par ceux qui consomment, ça s'appelle donc un abonnement (comme pour orange, sfr et cie...). (à moins que des critères sociaux interviennent, j'avoue mon ignorance sur la question...)
2. il y a des choses bien plus utiles que la télé pour tous. Un accès pour tous à internet par exemple me semblerait bien plus pertinent. Je ne vois pas trop l'intérêt que la télé soit gérée par l'état (sauf rares exceptions, la chaîne parlementaire par exemple).

Enfin, comme le dit agrippa, les offres triple-play se multiplient, et il n'y a pas possibilité de refuser la télé...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]