La technologie Wysips Crystal, qui consiste en un film formant une surface photovoltaïque transparente pouvant être appliquée sur un écran de téléphone et contribuer à le recharger à l'énergie solaire, a trouvé un client potentiel avec le fabricant chinois TCL Communications, produisant des smartphones sous marque TCL mais aussi Alcatel One Touch.

Développée par la start-up française SunPartner, cette technologie sera intégrée dans des prototypes avant une éventuelle intégration dans des modèles standard du fabricant. Le film donne la possibilité de recharger un mobile à partir de lumière naturelle ou artificielle et peut être placé sur ou sous l'écran du smartphone, le film solaire mesurant 500 µm d'épaisseur, et bientôt 300 µm. Il fonctionne avec la plupart des technologies de dalle du marché (LCD, OLED mais aussi écran e-paper bistable, etc).

SunPartner Wysips Crystal

La technologie Wysips (What you see is a photovoltaic surface) est évaluée sur des prototypes chez trois grands fabricants de terminaux mobiles, avec des négociations en cours chez deux acteurs supplémentaires, précise SunPartner, qui espère signer les premiers accords de licence début 2014.

Selon son concepteur, Wysips Crystal ouvre de nouvelles perspectives avec une recharge permanente de la batterie grâce au film voire une absence d'impact sur la batterie en fonction des utilisations, comme la musique, par exemple.

Pour des liseuses eReader à faible consommation d'énergie, cela reviendrait à créer des appareils ne nécessitant pas de devoir recharger périodiquement la batterie. SunPartner est en mesure de proposer des films solaires de 3,5 à 5" pour le moment, mais elle pourra bientôt aller jusqu'à 13,3" et elle n'est pas cantonnée au seul domaine de la mobilité.

Son fabricant indique qu'une heure environ d'exposition génère assez d'énergie pour 10 minutes de conversation ou 20 minutes d'écoute de musique.