Vidéoprojecteur : présentation de la technologie DLP

Le par  |  4 commentaire(s)
1080p_angle_NEW STYLE 2

Devant la baisse des prix incessante des vidéoprojecteurs dans les magasins, notamment en ce qui concerne la haute définition, transformer son salon en salle de cinéma personnalisée devient de plus en plus abordable et facile. Et dans ce domaine, ce sont deux technologies qui s’affrontent : le LCD et le DLP. Et c’est aujourd’hui à la technologie DLP que nous nous intéresserons avec cet article.

Optoma HD81 Sur le marché des vidéoprojecteurs, ce sont les technologies LCD (Liquid Crystal Display) et DLPTM (Digital Light Processing) qui s’affrontent. Chacune d’entre elles apportant leur lot d’avantages et d’inconvénients. La technologie tri tubes étant de plus en plus rare sur le marché.

Pour une utilisation chez soi, les technologies LCD et DLPTM semblent à priori équivalentes, pour des modèles d’appareils équivalents en termes de prix. Ces technologies bénéficiant généralement de diverses techniques de traitement vidéo destinées à améliorer considérablement la définition de l’image.

Mais certains se demandent sans doute quelle est la raison pour privilégier un vidéoprojecteur plutôt qu’un écran Plasma ou LCD ? Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle, c’est le seul appareil qui permet de conserver une bonne définition d’image sans limiter la taille de l’image projetée avec par exemple une image pouvant atteindre 4 mètres de base. Et outre cet aspect, l’encombrement et les possibilités d’aménagement d’une pièce dédiée au Home Cinéma offertes par le vidéoprojecteur surpassent de loin les écrans, quelles que soient les technologies que ces écrans embarquent.



Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176049
avantage : une taille d'écrans supérieur au tv traditionnel

inconvénient : durée de vie de la lampe , faut faire un gros effort de se coté , passé à la LED par exemple...
Le #176055
On a une idée de la conso électrique de ce type d'appareils?
Le #176056
Bah en même temps, l'utilisation quotidienne d'un vidéoprojecteur, qui est avant tout destiné au home cinéma, se limite à 2 voire 3 heures par jour dans le pire des cas (regarder un film tout les jours, c'est pas courant tout de même). Donc la durée d'une lampe varie entre 4 et 6 ans...Ce qui est pas mal quand même...
Et utiliser la technologie LED, hummmm pourquoi pas mais il en faudrait de sacrés paquets pour obtenir le même rendement lumineux de ce genre de lampe
Le #176512
J'avais un video projecteur et c'etait plutot 6h par jour minimum etant donné que je regarder les chaines hertzienne (à l'époque) dessus, et que defois (souvent) je m'endormais avec le videoproj allumé.

D'ailleur c'est pour ça que je ne l'ai plus, a cause de la durée de vie de la lampe trop faible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]