Vidéoprojecteur : présentation de la technologie DLP

Le par  |  4 commentaire(s)
Le DLPTM est une technologie de projection numérique capable de restituer une image fidèle. Pour  être plus précis, cette technologie se base sur quatre composantes essentielles :

  • Une source lumineuse (une lampe à haut rendement),
  • Une roue chromatique,
  • Une lentille de projection,
  • Et un DMD (Digital Micromirror Device).

1080p_FP Straight View_FINAL_NoCopy     DMD

Une puce DMD avec une vue microscopique de ses miroirs.


Le fonctionnement du DLPTM peut ensuite se schématiser de la façon suivante pour les systèmes de projection de type mono chip, qui s’adresse plus particulièrement aux installations Home Cinéma personnelles.

La lampe à haut rendement génère une lumière blanche qui passe au travers la roue chromatique. Celle-ci segmente alors la lumière (bleu, rouge et vert) avant de la réfléchir vers la puce DMD. Le DMD (Digital Micromirror Device) est un semi-conducteur pouvant renfermer jusqu’à deux millions de miroirs microscopiques, fixés en lignes et en colonnes sur de minuscules charnières, elles-mêmes fixées sur un circuit électronique, et pouvant s’incliner dans un mouvement de va-et-vient plusieurs milliers de fois par seconde. Ces micros-miroirs sont activés/désactivés par un signal électrique numérique (converti à partir du signal vidéo), et basculent soit dans la direction de la source lumineuse, soit dans le sens opposé pour réfléchir la lumière en direction de la lentille de projection.


Micro miroirs DMD     Micro miroirs DMD 2

De manière schématisée, voilà à quoi ressemble les micromiroirs constituant une puce DMD.



chip_DLP

Le schéma d'un système de projection mono-chip DLPTM.


Ce qui permet de créer, via cette lentille, un pixel lumineux ou sombre sur la surface de projection (pour faire par exemple du blanc à l'écran, le micromiroir réfléchit la lumière de la lampe vers la surface de projection. Le noir étant obtenu pour sa part en ne réfléchissant pas la lumière), un pixel équivalant à un micro miroir. À titre d’exemple, pour offrir une résolution HD 720p (1280x720), le composant DMD devra intégrer 921 600 micromiroirs. Leur nombre s’élevant à 2 073 600 micromiroirs pour une résolution HD 1080p (1920x1080).


antleg_150

Cette photo illustrant une pâte de fourmi avec les micromiroirs d'une puce DMD
permet de mieux réaliser leur taille réelle, qui est de l'ordre du micron.


Lorsque qu’un micro miroir est activé, celui-ci permet de générer jusqu’à 1024 niveaux de gris clairs. Dans le cas contraire, jusqu’à 1024 niveaux de gris foncés peuvent être générés. Chaque miroir ne réfléchira que la lumière bleue, rouge et verte pour afficher le pixel. C’est alors que le système complexe de l’œil lié à la persistance rétinienne, mélangera naturellement ces couleurs pour obtenir les nuances. Un système mono-chip DMD permet de recréer jusqu’à 16,7 millions de couleurs.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176049
avantage : une taille d'écrans supérieur au tv traditionnel

inconvénient : durée de vie de la lampe , faut faire un gros effort de se coté , passé à la LED par exemple...
Le #176055
On a une idée de la conso électrique de ce type d'appareils?
Le #176056
Bah en même temps, l'utilisation quotidienne d'un vidéoprojecteur, qui est avant tout destiné au home cinéma, se limite à 2 voire 3 heures par jour dans le pire des cas (regarder un film tout les jours, c'est pas courant tout de même). Donc la durée d'une lampe varie entre 4 et 6 ans...Ce qui est pas mal quand même...
Et utiliser la technologie LED, hummmm pourquoi pas mais il en faudrait de sacrés paquets pour obtenir le même rendement lumineux de ce genre de lampe
Le #176512
J'avais un video projecteur et c'etait plutot 6h par jour minimum etant donné que je regarder les chaines hertzienne (à l'époque) dessus, et que defois (souvent) je m'endormais avec le videoproj allumé.

D'ailleur c'est pour ça que je ne l'ai plus, a cause de la durée de vie de la lampe trop faible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]